Actualité entreprise




“Si l’objectif des mesures annoncées par Manuel Valls est la croissance, alors il se trompe”

, par Julie Tadduni

Mardi 9 juin, le premier ministre Manuel Valls annonçait 18 mesures en faveur des TPE-PME. Parmi elles, le plafonnement des indemnités pouvant être perçues par les salariés en cas de licenciement abusif, le CDD reconductible deux fois, ou encore une prime de 4 000 euros à l’embauche du tout premier salarié. Réaction et analyse de Denis Jacquet, chef d’entreprise et fondateur de l’association Parrainer la croissance.



Mécénat culturel en ligne : Culture Time s’ouvre aux TPE – PME

, par Chloé Goudenhooft

Créé en mai 2014, Culture Time est un site consacré au mécénat culturel par le biais du crowdfunding. Plus de 110 000 euros ont été récoltés l’année dernière sur une trentaine de projets. Alors qu’il était destiné aux particuliers, le site s’ouvre désormais aux TPE et PME. Selon Laurence Boursican, co-fondatrice, c’est une manière pour elles d’agir pour la culture dans leur territoire.


Entreprise : pourquoi choisir de changer de nom ?

, par Julie Tadduni

Récemment, GDF-Suez annonçait son changement de nom pour devenir Engie, tandis que l’UMP souhaite devenir Les Républicains. Le changement de nom d’une marque, d’un parti ou d’une région est une étape difficile mais parfois nécessaire. Le point avec Bénédicte Laurent, auteur de Nom de marque, nom de produit : sémantique du nom déposé, et fondatrice de Namae Concept, éditeur d’une solution logicielle intelligente en naming et en identité.


Yvelines : un nouveau réseau pour les jeunes entreprises

, par Audrey Pelé

Plato Jeunes Entreprises, un nouveau réseau d’accompagnement pour les sociétés de moins de trois ans du territoire Versailles Grand Parc/ Saint-Quentin-en-Yvelines va voir le jour prochainement. Il permettra notamment à ses membres d’être coachés par des cadres de grands groupes et de développer des coopérations inter-entreprises.


PME-ETI : les dirigeants renouent avec l’optimisme

, par Marie Roques

Selon la 45e édition de L’Observatoire Banque Palatine des PME-ETI, les dirigeants sont de plus en plus positifs concernant leur activité. 73 % déclarent avoir confiance en leur entreprise, un chiffre en hausse de 3 % par rapport au mois précédent.


RSI : source de stress pour 57 % des dirigeants

, par Innocentia Agbe

69 % des dirigeants ont une mauvaise opinion du Régime social des indépendants selon un sondage réalisé par Petite-Entreprise.net. De quoi conforter la décision de l’association “Sauvons nos entreprises” d’appeler à une grande manifestation contre le RSI ce 9 mars à Paris.