Entreprendre

TPE, PME : quel bilan pour 2016 ?

En novembre, 41 % des PME prévoyaient une hausse de leur chiffre d’affaires pour 2016 et 28 % une baisse, d’après une enquête de conjoncture auprès des PME réalisée par BPI France.

Ça va mieux ? Les perspectives d’activité ont fortement rebondi par rapport à l’année dernière. 41 % des PME anticipaient une hausse du CA pour 2016 et 28 % une baisse. L’opinion sur l’évolution de l’activité grimpe de 10 points en un an, à + 13. Cette embellie n’est pas sans conséquence sur les embauches. L’indicateur d’emploi se place a + 9, après + 3 fin 2015.

 

Tous les secteurs concernés

La situation s’est améliorée pour les TPE comme les PME et ce dans la majorité des secteurs, y compris le bâtiment, encore en forte difficulté en 2015. L’opinion sur l’évolution du chiffre d’affaires est à + 2, après – 15 fin 2015. Le tourisme se stabilise, mais a connu une année difficile, un peu à l’écart de la dynamique d’ensemble (solde d’opinion sur l’activité à – 1, après – 3 fin 2015).

 

Meilleure année pour l’investissement

51 % des PME de l’échantillon déclarent avoir réalisé au moins un investissement dans l’année. Un chiffre stable par rapport à 2015 (50 %), mais l’effort a été significatif : 27 % ont augmenté leurs dépenses d’investissement tandis que 22 % les ont diminué. Le solde d’opinion est à + 5, reflétant la croissance annuelle de l’investissement la plus dynamique depuis 2011.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)