Entreprendre

La création d’entreprise atteint son niveau le plus élevé depuis 10 ans

Le baromètre de l’artisanat publié par Maaf et l’Institut supérieur des métiers rapporte que la création d’entreprises classiques enregistre une hausse de 10 % en 2016.

Avec 105 400 structures qui ont vu le jour en 2016, la création d’entreprises traditionnelles atteint son plus haut niveau depuis 10 ans (+ 10 % par rapport à 2015). En revanche, avec seulement 48 400 créations, le nombre de micro-entrepreneurs chute de 19 %, parvenant à son taux le plus bas depuis 2009, date de mise en place du régime.

 

L’artisanat comme levier

Dans le secteur de l’artisanat, les créations se stabilisent (- 1 %), après une forte chute en 2015 (- 14 %). Se mettre à son compte permet une évolution professionnelle pour de nombreux entrepreneurs du secteur. En effet, 74 % étaient ouvriers ou employés avant de devenir indépendants. Toutefois, la part des anciens cadres, qui ont opté pour une reconversion, est significative (26 %).

 

Le BTP toujours en recul

Les créations sont en hausse dans l’artisanat de services (+ 4 %). Un chiffre porté majoritairement par les travaux de nettoyage et les activités de taxi/ VTC. L’alimentation progresse également (+ 5 %), l’activité porteuse restant la confection de plats à emporter. Enfin, après une année 2015 marquée par une forte chute (- 17 %), le BTP est toujours en recul (- 5 %).

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)