Entreprendre

L’optimisme chute chez les chefs d’entreprise

Les dirigeants d’entreprise voient leur optimisme chuter de 112 à 97 points en septembre, selon un sondage Opinionway pour CCI France, La Tribune, et Europe 1.

En ce mois de rentrée, le moral des chefs d’entreprise est à la baisse, passant ainsi de 112 à 97 points, score le plus bas depuis la création du baromètre. Les dirigeants se disent en effet inquiets (37 %, + 9 points) et méfiants (33 %, + 5 points).

 

Peu de confiance en l’avenir

Le pessimisme est surtout de mise chez les dirigeants de structures de moins de dix salariés, chez qui l’indicateur enregistre une baisse de 17 points par rapport à la vague précédente. Les chefs d’entreprises à la tête de TPE sont donc plus inquiets (38 %) ou méfiants (34 %) que ceux de structures plus importantes, tous voient cependant leurs doutes augmenter (entre + 5 et + 9 points pour les TPE et + 5 et + 6 points pour les PME).

 

Des dirigeants satisfaits par le président

Plus d’un dirigeant sur deux est satisfait de l’action menée par Emmanuel Macron (52 %), soit 23 points de moins depuis le début de l’été. Leur regard sur l’économie française, de manière générale, est aussi pessimiste puisque seuls 36 % ont confiance dans ses perspectives à court terme (-22 points).

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)