Un dirigeant sur deux reconnaît que ses clients sont en attente de produits plus éthiques et respectueux de l’environnement, rapporte une étude HSBC.
Les entreprises de taille moyenne se tournent vers le développement durable pour soutenir leur croissance. Dans le monde, 50 % de leurs dirigeants concèdent que leurs clients aspirent à des produits qui soient davantage éthiques et respectueux de l’environnement, et que cela peut devenir un avantage compétitif.
Agir rapidement
64 % des dirigeants estiment qu’il faut agir dans les 3 ans sur ce sujet, dont 18 % déclarent être engagés dès aujourd’hui. Plus d’un quart (27 %) des entreprises dans le monde ont donc concentré leurs investissements sur le développement durable pour les trois années à venir.
Des dirigeants français convaincus
30 % des structures pensent qu’en devenant plus durables elles amélioreront leurs résultats financiers dans les 3 prochaines années. Un chiffre qui atteint même les 32 % en France.
Quelles pistes d’actions
Parmi les solutions qu’elles pourraient mettre en œuvre en ce sens, les entreprises citent le fait de “mobiliser les collaborateurs autour d’une stratégie claire de développement durable et appliquer des critères éthiques dans les processus de direction générale dans l’immédiat (27 %) ou dans le futur (58 %)”, “ou encore désigner une équipe pour s’occuper spécialement des initiatives RSE (56 %)”.