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20 millions de mobinautes, et vous ?

, par La Rédaction

Le paysage du Web mobile progresse rapidement, propulsé par un marché des terminaux mobiles en effervescence. Aujourd’hui, on compte plus de 20 millions de mobinautes en France (Médiamétrie/ Netratings), soit près d’un pour deux Internautes. Un terrain de choix pour les annonceurs !

Par Sébastien Rentz, vice-président en charge de l’innovation, Activis.

Les prévisionnistes annoncent que la consultation via mobiles sera supérieure à celle via supports classiques à partir de mi-2013 : indispensable donc en tant que marketeur de se positionner rapidement sur ce vaste territoire de conquête.
 

Se convertir à la mobilité, mais pas n’importe comment !

Votre Internaute est exigeant ? Le mobinaute l’est encore plus ! Il est pressé et attend un haut niveau de confort d’utilisation, spécifique à la navigation mobile. Quelques critères sont donc incontournables pour satisfaire ses exigences :
La contextualisation : prendre en compte les paramètres de lieu et/ ou de temps est indispensable. Votre site mobile doit apporter les extensions utiles telles que le filtrage géolocalisé des données, le commentaire de l’activité en cours, les fonctionnalités de partage, etc.
L’interface graphique : légère pour un accès rapide (la couverture 3G ou WiFi n’est pas encore complète), elle ne doit pas comporter d’animations inutiles.
Le menu : simplifié par rapport à une version classique de site (a-t-on besoin d’accéder à tous les contenus du site classique en situation de mobilité ?).
La navigation : compatible avec les écrans tactiles pour pouvoir cliquer avec nos doigts.
Les processus de validation : raccourcis, ils vont à l’essentiel (formulaires, tunnels d’achat…).
Pratique ! Passer votre site au Mobilomètre de Google vous donnera un aperçu de la perception de votre site par les mobinautes : www.mobilisezvous.fr.
Les sites mobiles sont, du point de vue d’un moteur de recherche, des sites presque comme les autres. N’optez donc pas pour un copier-coller sous peine d’être sanctionné par Google qui détectera une duplication de contenu. Il faut fournir une version mobile du site de manière systématique, ou à défaut indiquer aux moteurs de recherche que la version mobile est une copie de la version classique disponible à une autre adresse. Les techniques employées ici parlent de user-agent (1) et de responsive-design (2).

Mon site est mobile, et maintenant ?

Tout l’enjeu d’une stratégie digitale sur mobile est de connecter le mobinaute à votre marque. Plusieurs possibilités existent :
L’accès direct : saisie directe de l’adresse de votre site dans un navigateur. Pensez ici à valoriser votre présence sur mobile sur vos supports de communication.
Les moteurs de recherche : votre site mobile doit bénéficier, comme le site classique, de promotions en ligne (SEO, SEA, display [3]).
Les QR Codes : en intégrant ces codes barres à deux dimensions (QR Code ou Flash Code) sur vos publicités, cartes de visite ou autres, vous amènerez les mobinautes sur votre site mobile, précisément sur les pages ciblées.
La technologie sans-contact NFC (Near Field Communication) : des informations sont codées sur une puce qui communiquera avec les Smartphones équipés de cette technologie. Certains horodateurs, transports en communs, musées, utilisent déjà le NFC.
Cliquer sur les éléments qui nous entourent est devenu possible ! NFC ou autres technologies à venir vont réellement pouvoir “embarquer” de l’information dans les objets de notre quotidien. Combinés avec les réseaux WiFi et les terminaux mobiles, nous nous dirigeons immanquablement vers un univers tout connecté !

(1) Programme permettant de détecter le type de terminal utilisé pour visiter un site.
(2) Design de site capable de s’adapter automatiquement aux différentes dimensions des écrans.
(3) SEO : référencement dans les moteurs de recherche ; SEA : achat d’espaces commerciaux dans les moteurs de recherche ; Display : achat d’espaces et utilisation d’éléments graphiques ou visuels.

 

La Rédaction


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