Actualité entreprise Un quart des entreprises estime que les attentats de novembre ont eu un impact sur leur chiffre d'affaires.

Un quart des entreprises estime que les attentats de novembre ont eu un impact sur leur chiffre d'affaires.

22 % des TPE estiment leur chiffre d’affaires impacté par les attentats

, par Camille Boulate

Un mois après les attentats du 13 novembre et l’instauration de l’état d’urgence, Petite-entreprise.net, le portail destiné aux dirigeants de TPE, dévoile un premier sondage sur le ressenti des chefs d’entreprise.

 

D’après le baromètre publié par Petite-entreprise.net*, publié ce mercredi 16 décembre, 22 % des chefs d’entreprise estiment que les événements survenus dans la Capitale en novembre ont eu un impact direct sur leur chiffre d’affaires. 40 % pensent que cela aura un effet durable sur l’économie en 2016, tous secteurs confondus et 45 % surtout sur l’économie touristique et culturelle. En revanche, près de la moitié (49 %) des interrogés pensent que les achats de Noël ne seront pas affectés ou de façon modérée (49 %). Mais si les attentats ont eu un impact dans les esprits, peu de dirigeants ont modifié leurs comportements. 89 % indiquent ainsi ne pas limiter leurs déplacements professionnels et 97 % n’ont pris aucune disposition spécifique pour sécuriser leur entreprise.

 

 Peu d’investissements prévus début 2016

Quoi qu’il en soit, dans ce climat morose, le début de l’année 2016 s’annonce pauvre en investissements dans les TPE. 50 % des chefs d’entreprise indiquent ne pas envisager effectuer d’investissements dans les trois prochains mois (contre 19 % qui semblent en envisager). Dans la même logique, 60 % ont prévu de ne pas embaucher (contre 11 % qui ont prévu d’augmenter leurs effectifs).

* Sondage réalisé par téléphone auprès de 100 créateurs d’entreprise et dirigeants de TPE-PME interrogés du 23/11/2015 au 11/12/2015.

gplus-profile-picture

Camille Boulate


Sur le même thème