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30 % des PME n’ont toujours pas de site Internet

Selon une étude réalisée par Google et le cabinet YouGov, les petites et moyennes entreprises ont comme priorité de trouver de nouveaux clients. Toutefois, seulement un tiers d’entre elles possèdent un site Internet.

 

Pour comprendre quelles sont les préoccupations des PME françaises pour l’année à venir, Google a interrogé 500 décideurs et dirigeants de petites et moyennes entreprises. Résultat, selon l’étude réalisée par le cabinet YouGouv, 44 % des répondants affirment que la croissance de leur entreprise reste leur principal objectif sur les douze prochains mois.

 

Digitalisation obligatoire

Près de la moitié (49 %) des interrogés estiment par ailleurs que leur plus grande préoccupation actuelle est de trouver de nouveaux clients. Suivent ensuite la volonté de faire de la publicité de manière efficace (24 %) et le souhait de mettre à jour les technologies qu’elles utilisent et les systèmes d’information (23 %). Pour Google, “il est clair que la digitalisation des petites et moyennes entreprises en France est un impératif pour répondre à leur préoccupation numéro 1 : trouver de nouveaux clients”. Toutefois, dans les faits, très peu de PME prennent le temps de travailler leurs campagnes de publicité, demandant un investissement en temps important pour les dirigeants. Ainsi, selon les chiffres de Google, 3 % des PME passent entre 20 et 30 heures par semaine pour développer leurs campagnes de publicité et 20 % y travaillent au maximum une heure par semaine.

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Se faire connaître

Avec les modes de consommation qui évoluent rapidement et notamment l’essor du mobile qui se confirme d’année en année, Google estime par ailleurs qu’il est “essentiel que les PME puissent être visibles en ligne”. Un défi de taille au regard des chiffres de l’étude dévoilant que 30 % des PME ne possèdent pas de site Web et que plus de 60 % ne gèrent pas leur visibilité sur les moteurs de recherche. Des données à mettre en corrélation avec celles de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) pointant que seulement 16 % des PME vendent leurs produits sur Internet quand plus de 85 % des Français achètent en ligne. “Il existe donc un paradoxe entre les attentes des consommateurs français et les moyens mis en place par les PME en France pour être plus présentes et visibles en ligne”, affirme Google.

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Notoriété

Toutefois, les dirigeants interrogés affichent leur ambition de développer leur présence en ligne. 53 % déclarent ainsi vouloir utiliser la publicité sur Internet pour attirer de nouveaux clients et 42 % estiment que cela les aidera à accroître leur notoriété. Mais les PME veulent optimiser leur temps et attendent d’un produit publicitaire qu’il soit avant toute chose facile à utiliser (24 %).

Les dirigeants de petites entreprises ont souvent plusieurs casquettes et manquent de temps. Cependant, ils ont bien conscience que la publicité en ligne est essentielle pour acquérir de nouveaux clients et stimuler la croissance de leur entreprise”, analyse Kim Spalding, global product director for small business ads chez Google.

 

 

 

 

 

 

 

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