Entreprendre

RSI : source de stress pour 57 % des dirigeants

69 % des dirigeants ont une mauvaise opinion du Régime social des indépendants selon un sondage réalisé par Petite-Entreprise.net. De quoi conforter la décision de l’association “Sauvons nos entreprises” d’appeler à une grande manifestation contre le RSI ce 9 mars à Paris.

Alors que l’association “Sauvons nos entreprises” organise un rassemblement ce lundi 9 mars à Paris contre le RSI, le baromètre réalisé par Petite-Entreprise.net révèle que la majorité des dirigeants ont une mauvaise opinion de ce régime. Parmi les pistes d’amélioration, les sondés citent la diminution des charges.

Délai de carence abusif, manque de transparence…
Le Régime social auquel ils sont soumis est une source de stress importante pour 57 % des dirigeants de TPE-PME. Les charges abusives suivies par la méthode de calcul des cotisations et par le manque d’accessibilité aux services du RSI font partie des principaux reproches des sondés. Mais la liste ne s’arrête pas là. Ils citent aussi le caractère oppressant du régime, le délai de carence abusif (7 jours en cas de maladie ou d’accident) ou encore le manque de transparence.

10 % sont pour une refonte du système
Selon les patrons interrogés, le premier levier pour améliorer la situation serait de diminuer les charges et de revoir leur mode de calcul. Vient ensuite le fait d’instaurer un meilleur dialogue et de mettre en place un interlocuteur unique. À noter que seulement 10 % sont pour une refonte complète du système.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)