Actualité entreprise NouvelEntrepreneurBarometreBNPPAribas

4 femmes entrepreneures sur 5 ont confiance en l’avenir

, par Julie Falcoz

Selon une étude de l’Observatoire BNP Paribas de l’Entrepreneuriat Féminin réalisée par Occurrence, le moral est au beau fixe pour les femmes entrepreneures.

Une grande majorité des femmes entrepreneures interrogées dans le cadre de l’étude de l’Observatoire BNP Paribas de l’Entrepreneuriat Féminin ont fait des études supérieures et ont 35 ans en moyenne au moment de la création de leur entreprise. 4 sur 10 sont des auto-entrepreneures, tandis 47 % appartiennent à un réseau professionnel. Par ailleurs, l’optimisme semble de mise puisque 4 sur 5 ont confiance en l’avenir et 60 % d’entre elles ont l’ambition de doubler leur chiffre d’affaires dans les cinq prochaines années. Même si 55 % des entrepreneures ont peur de ne pas dégager assez de revenus, 40 % conseillent d’oser franchir le pas de la création d’entreprise.

Plus d’autonomie

Que cherchent-elles à travers l’entrepreneuriat ? Le désir d’autonomie constitue leur principal objectif (pour 46 %) alors que seulement 11 % veulent gagner plus d’argent. Autre constat, un peu moins de la moitié (47 %) ont un meilleur équilibre vie pro/vie perso. “Le baromètre met en évidence qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir pour que les entrepreneures osent créer, sortent de l’autarcie économique en s’appuyant sur des financements externes et s’intègrent mieux dans des réseaux, analyse Céline Mas, associée Occurrence et présidente d’ONU Femmes France. Si dans l’opinion et les médias, être une femme créatrice d’entreprise semble un fait assez courant, dans la réalité, le passage à l’action n’est pas aussi évident”.

* Le baromètre a été réalisé auprès d’un échantillon de 810 femmes entrepreneures, du 25 avril au 17 mai 2018.

Julie Falcoz
Journaliste


Sur le même thème