Entreprendre

Tremplin entreprises : l’Essec et le Sénat ont récompensé 8 jeunes sociétés innovantes

Pour sa 15e édition, Tremplin entreprises a récompensé 8 lauréats pour leur caractère innovant. La cérémonie s’est déroulée le 9 février au Sénat.

Co-organisé par l’Essec et le Sénat, Tremplin entreprises a organisé sa 15e édition dans le palais du Luxembourg le 9 février. Présent lors de la remise des prix, Gérard Larcher, le président de l’institution, a félicité les jeunes lauréats. “Aujourd’hui, des emplois vont continuer d’être détruits. Malgré les 0,4 % de croissance prévus pour le premier trimestre, cela ne suffira pas, a-t-il rappelé. En revanche, vous êtes devenus les nouveaux créateurs de l’emploi de demain.”
30 lauréats avaient été désignés parmi les 328 candidats du concours. 4 Grands Prix de 10 000 euros, 3 prix Coup de cœur en sciences de la vie de 5 000 euros et 1 prix Coup de cœur Le Figaro économie ont été décernés aux entreprises les plus prometteuses.

4 Grands prix
Le Grand prix Internet et services a été attribué à Cybelangel, qui propose la détection de menaces cybersécurité en temps réel, à travers une plate-forme SaaS. L’entreprise vise le marché des grands groupes internationaux et à terme une offre diversifiée pour de plus petits acteurs. Le Grand prix logiciels et systèmes est revenu à Phonoptics, qui propose un microphone à fibre optique capable de fonctionner dans n’importe quel milieu hostile. Le Grand prix énergies, matériaux et composants a ensuite été remis à Newwind, qui offre un système de production d’électricité en forme d’arbre dont les feuilles agissent comme autant de mini éoliennes. Enfin, PDC Line Pharma a obtenu le Grand prix sciences de la vie. La société développe de vaccins thérapeutiques anti-cancer puissants et industrialisables grâce à une lignée unique de cellules.

4 prix Coup de cœur
Un prix Coup de cœur Medtech a ensuite été attribué à Phagex (développement d’antibiotiques intelligents). Le Coup de cœur Biotech est revenu à Bioserenity (vêtements connectés dédiés au diagnostic de l’épilepsie). Biomae (Outils de mesure de la contamination des cours d’eau et d’analyses de la toxicité) a reçu le Coup de cœur Biocleantech. Enfin, le Coup de cœur Le Figaro Économie est revenu à Echy (solution permettant d’introduire la lumière du soleil dans les bâtiments avec de la fibre optique).

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)