Actualité entreprise chef-entreprise

67 % des dirigeants d’entreprises font confiance au nouveau gouvernement

, par Pierre Tourtois

Selon une étude de l’institut de sondage Opinion Way, les entrepreneurs hexagonaux ont un a priori favorable concernant Emmanuel Macron et son gouvernement.

Du 19 au 30 mai, Opinion Way a sondé 604 chefs d’entreprises français pour déterminer ce qu’ils pensent du gouvernement Edouard Philippe. Cette enquête montre que pour une majorité de ces dirigeants, l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République est une bonne chose “pour leur propre entreprise (80 %), pour l’économie française (80 %) et pour l’économie mondiale (82 %)”. Même si 55 % des entrepreneurs admettent ne pas bien connaître la ministre du Travail Muriel Pénicaud, le gouvernement d’Edouard Philippe séduit. Ainsi, 60 % des dirigeants lui font confiance et cela s’élève à 71 % dans le secteur du BTP.

 

Une baisse de la fiscalité attendue par 64 % des dirigeants

Autre tendance : 70 % des sondés estiment que leurs préoccupations économiques seront prises en compte par le gouvernement Philippe. Ainsi, “la promesse d’Emmanuel Macron de gouverner par ordonnances” est bien accueillie par 63 % des chefs d’entreprises. Cela monte même à 70 % dans le secteur de la construction. Pour rappel, une étude d’Opinion Way publiée en avril affirmait que 64 % des entrepreneurs souhaitent une baisse de la fiscalité. Et que 37 % attendent une simplification urgente des démarches administratives.

Pierre Tourtois


Sur le même thème