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85 % des dirigeants d’entreprises familiales sont pro-européen

, par Julie Tadduni

Plus de 8 dirigeants d’entreprises familiales sur 10 accordent du crédit à l’Europe, selon le baromètre des entreprises familiales européennes réalisé par KPMG avec European Family Businesses.

 

85 % des dirigeants d’entreprises familiales sont euro-enthousiastes : 56 % d’entre elles désirent davantage d’intégration européenne et 29 % souhaitent le maintien du niveau d’intégration actuel.

 

Vers un marché unique

Pour 36 % des dirigeants d’entreprises familiales, une intégration accrue de l’Europe doit en priorité prendre la forme d’un marché unique assorti d’une union politique renforcée. Seuls 19 % des répondants préfèrent concentrer les efforts d’intégration européenne sur le seul point du marché unique.

 

Quels défis ?

43 % des entreprises déclarent qu’attirer et conserver une main-d’œuvre justement qualifiée représente leur principal motif de préoccupation, devant l’intensification de la concurrence (37 %) et la baisse de rentabilité (36 %). Toutefois, elles confirment leur bonne santé puisqu’elles sont 71 % à être confiantes concernant leurs perspectives pour l’année prochaine.

 

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Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Le Nouvel Entrepreneur


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