Actualité entreprise Le mouvement Les 98 Pour Cent entend porter les revendications des TPE, artisans, commerçants, freelances, indépendants, entreprises de moins de 20 salariés... à quelques mois des élections présidentielles.

Le mouvement Les 98 Pour Cent entend porter les revendications des TPE, artisans, commerçants, freelances, indépendants, entreprises de moins de 20 salariés... à quelques mois des élections présidentielles.

Auto-entrepreneurs en 2010 : où en sont-ils ?

, par Julie Tadduni

Cinq ans après leur immatriculation, moins d’un quart des auto-entrepreneurs étaient toujours en activité en 2015, rapporte l’Insee.

23 % des auto-entrepreneurs déclarés au premier semestre 2010 sont encore actifs sous ce régime après cinq ans. Pour la même génération, la proportion d’entrepreneurs individuels classiques toujours actifs après cinq années est beaucoup plus élevée (50 %).

 

Disparités par secteurs

La proportion d’auto-entrepreneurs encore actifs cinq ans après dépend notamment du secteur d’activité dans lequel ils évoluent. Elle est la plus haute dans la santé et l’action sociale (46 %) ainsi que dans l’enseignement (35 %). En revanche, le commerce et l’information communication enregistrent des scores plus faibles que la moyenne (19 %).

 

Chiffre d’affaires en baisse

En moyenne, les auto-entrepreneurs actifs en 2015 et qui ont été immatriculés en 2010 déclarent un chiffre d’affaires de 10 200 euros en 2014, soit 400 euros de moins que celui déclaré deux ans plus tôt. Pour ceux dont c’est l’activité principale, ce chiffre est de 12 800 euros, contre 7 700 euros pour ceux en activité de complément.

 

Auto-entrepreneur plus vieux, auto-entrepreneur heureux

La proportion d’auto-entrepreneurs encore actifs après cinq ans augmente avec l’âge. Ainsi, seuls 16 % de ceux âgés de moins de 30 ans en 2010 sont encore actifs sous ce régime cinq ans après, contre 21 % des 30-39 ans, 28 % des 40-49 ans et 31 % des 50 ans ou plus.

gplus-profile-picture

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Le Nouvel Entrepreneur


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires