Actualité entreprise stress

Chez les entrepreneurs, le stress nuit à leur santé et à leur société

, par Pierre Tourtois

D’après la fondation MMA Entrepreneurs du Futur et Opinion way, l’anxiété ressentie par les chefs d’entreprise freinerait l’activité de leur société.

Réalisée par téléphone avec Opinionway, une étude commandée par la fondation MMA Entrepreneurs sonde les responsables de petites et moyennes entreprises sur leur état de santé physique et moral. À l’occasion de sa troisième édition, l’enquête -rendue publique le 13 avril- révèle notamment qu’un entrepreneur sur trois aimerait profiter d’une aide pour la gestion du stress

 

Un stress omniprésent

Ainsi, 1 entrepreneur sur 4 juge que son état de santé s’est détérioré ces 5 dernières années. Et 58 % des chefs d’entreprise identifient le stress comme cause de détérioration de leur état de santé, contre seulement 38 % en 2015 !

Cette anxiété touche en particulier les responsables des PME : ils sont 66 % à lier mauvaise santé et stress au travail. Plusieurs raisons sont pointées du doigt par les sondés : le manque de trésorerie (59%), l’incertitude quant à l’avenir de l’entreprise (55 %) et la surcharge de travail (55 %).

Pierre Tourtois


Sur le même thème