Actualité entreprise etrepreneur-passion

Classes prépas : des jeunes de plus en plus tentés par l’entrepreneuriat

, par Marie Roques

33 % des jeunes qui ont fait leur rentrée dans les grandes écoles de management cette année se rêvent entrepreneur plutôt que salarié. C’est, du moins, ce que nous apprend la nouvelle étude menée par l’Edhec Newgen talent centre auprès des étudiants de fin de classes préparatoires.

 

S’ils n’étaient que 22 % en 2014 à rêver d’entrepreneuriat, aujourd’hui c’est plus d’un tiers des jeunes issus des prépas qui s’imaginent créer leur entreprise d’ici 5 ans. “Cette forte progression vient confirmer l’engouement de la nouvelle génération pour l’aventure entrepreneuriale et les start-up”, commente Manuelle Malot, directrice de l’Edhec Newgen talent centre.

 

Relever un challenge

Parmi eux, l’envie est légèrement plus forte chez les hommes (36 %), que chez les femmes (30 %) et accentuée davantage chez les étudiants internationaux (48 %) que chez les étudiants français (31 %).
96 % des jeunes qui souhaitent créer leur entreprise veulent le faire pour relever un challenge et voir directement l’impact de leur travail (93 %).

 

Vivre de sa passion

Seule la moitié d’entre eux déclarent que l’argent est un critère de motivation. Le souhait de devenir son propre patron ou de transformer sa passion en activité professionnelle est en revanche un motif encourageant profondément les jeunes à la création d’entreprise.
Les étudiants souhaitant devenir salariés d’une entreprise sont quant à eux motivés par la volonté d’apprendre au contact d’autres salariés (91 %) et d’avoir une situation stable (85 %). Ils pensent que leur évolution professionnelle sera meilleure en entreprise.

gplus-profile-picture

Marie Roques
Journaliste pour Le Nouvel Entrepreneur


Sur le même thème