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Comment développer son chiffre d’affaires en ligne ?

Avec 31 millions d’acheteurs en ligne en 2011 en France selon la Fevad*, le marché du e-commerce est en pleine croissance. Mais comment tirer son épingle du jeu dans un marché où plus de 75 000 e-commerçants se disputent la part du gâteau ?

 

Par Hervé Zobenbiehler, traffic manager, Activis.

Développer son activité sur Internet devient de plus en plus difficile au fur et à mesure que les techniques de promotion, d’animation, de fidélisation et de tracking se spécialisent. Voici quelques axes vous permettant de développer avec pertinence votre visibilité et votre activité sur le Web :

1. Travailler votre image de marque : Sur Internet comme ailleurs, il est indispensable pour une nouvelle boutique de travailler son capital image. Ainsi, votre e-boutique doit donner des gages de qualité. N’hésitez pas à afficher tous les éléments d’assurance sur votre site tels que vos coordonnées, les moyens de paiement, vos conditions de livraison, etc. Par ailleurs, le design et la clarté des informations peuvent vous permettre d’être plus rassurant pour vos nouveaux clients.

2. Soigner vos avis clients : Selon une étude Oliméo, la présence d’avis clients sur une boutique permet d’augmenter de 40 % son taux de transformation ! Toutefois, veillez à respecter certaines règles dans l’intégration de ces avis consommateurs. Soyez transparent et ne modérez pas les commentaires négatifs, c’est un signe de professionnalisme. Ensuite, exploitez les réseaux sociaux pour relayer vos avis. La fonction “comment” de Facebook peut être un accélérateur de viralité. Enfin, posez-vous la question de la pertinence de commentaires pour vos produits. Si l’Internaute ne peut pas apporter de valeur informative, c’est que vos produits n’ont pas forcément besoin d’avis !

3. Générer du trafic multicanal : Avec l’évolution des moyens de promotion sur le Web, vous pouvez aujourd’hui diversifier davantage vos canaux de trafic. Si privilégier le référencement naturel reste la base d’un trafic pérenne, n’hésitez pas à explorer d’autres supports tels que les réseaux sociaux, l’affiliation, l’achat d’espaces…

4. Tracker et piloter votre chiffre d’affaires : Pour améliorer vos performances, une bonne analyse de vos résultats est indispensable. Chiffre d’affaires par visite, panier moyen, qualité de visite sont autant de KPIs (indicateurs de performance) que seul un tracking efficace permet. Au-delà, un bon reporting de votre activité permettra de mettre en place des alertes commerciales stratégiques pour maximiser vos performances.

5. Fidéliser la clientèle existante : Avec le développement de votre clientèle, vous générez une base de données qualifiée vous permettant de mettre en place des actions délimitées et parfaitement segmentées. Un e-mailing bien ciblé avec les bonnes offres, ce sont des clients qui reviennent.

Comment s’équiper des bons outils ?

Pour bien adresser vos actuels et futurs clients, utiliser les bons outils est un préalable. Voici quelques pistes permettant d’accélérer votre business :
Zopim.com : Solution de dialogue temps réel intégrable à tout site Internet pour dynamiser vos ventes ou votre support. Idéal pour accompagner vos clients dans les derniers instants de leurs achats.
Ekomi : Pour mieux valoriser vos avis clients et augmenter vos ventes grâce à des recommandations de qualité.
InxMail : Solution d’e-mail marketing pour l’envoi et le pilotage de vos campagnes et qui vous permet de les personnaliser en synchronisant aisément les mises en pages de vos messages avec les données clients issues de votre CRM (gestion de la relation client).
Kissmetrics : Pour mieux tracker vos conversions et identifier la source de votre chiffre d’affaires, cet outil vous permet de paramétrer tous les objectifs de création de valeur pour votre site.

*Fevad : Fédération e-commerce et vente à distance.

 

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