Actualité entreprise Le secteur des transports et de l'entreposage reste l'un de ceux contribuant à la hausse d’immatriculations de nouvelles entreprises.

Le secteur des transports et de l'entreposage reste l'un de ceux contribuant à la hausse d’immatriculations de nouvelles entreprises.

Créations d’entreprises : une hausse de 15,6 % sur un an

, par Camille Boulate

Selon les derniers chiffres publiés par l’Insee, début juillet, les créations d’entreprises ont fortement augmenté ces douze derniers mois, malgré un léger recul de 0,6 % constaté pour le mois de juin.

 

Sur un an, le nombre de créateurs d’entreprises a progressé de 15,6 %, selon les chiffres publiés par l’Insee en juillet. Une augmentation particulièrement forte sur le dernier trimestre, avec 21,2 % d’entreprises supplémentaires qui ont vu le jour. “Tous les types de créations sont en hausse”, insiste l’Insee. Ainsi, sur les douze derniers mois, les immatriculations de micro-entrepreneurs ont progressé de 24,8 %, celles d’entreprises individuelles classiques de 19,3 % et, dans une moindre mesure, celles de sociétés de 2,4 %.

 

La micro-entreprise plébiscitée

Depuis huit mois, la part des demandes d’immatriculations de micro-entrepreneurs n’a cessé d’augmenter, pour atteindre en juin 42,8 % des créations (sur 298 729 nouvelles immatriculations). Ces six derniers mois, ce sont 117 166 nouvelles micro-entreprises qui ont vu le jour. Sur la même période, 77 238 entreprises individuelles classiques et 104 325 nouvelles sociétés ont été créées.

 

Transport et entreposage

Parmi les secteurs d’activité en vogue, celui des transports et de l’entreposage reste l’un de ceux contribuant le plus à la hausse de nombre de créations d’entreprises. Sur les trois derniers mois, ce domaine cumule plus de 18 000 nouvelles entités. “Au sein de ce secteur, c’est dans les activités de poste de courrier (incluant la livraison à domicile) que la hausse est la plus importante”, précise l’Insee.

gplus-profile-picture

Camille Boulate


Sur le même thème