Actualité entreprise hipster

Crédit d’impôt Innovation : 1 PME sur 3 ignore son existence

, par Chloé Goudenhooft

Selon une enquête Alma Consulting Group, une PME sur trois ignore l’existence du crédit d’impôt innovation. Ce dispositif serait sous-utilisé alors que les sociétés qui y ont recours semblent globalement satisfaites.

Une PME sur trois ne connaît pas le crédit d’impôt innovation (CII). C’est ce que révèle une enquête Alma Consulting Group, réalisée auprès de 66 entreprises, tous secteurs et toutes tailles confondus. Pourtant, les sociétés qui l’utilisent reconnaissent leur impact positif sur le développement de l’innovation dans leur structure. Près de sept sur dix (68 %) déclarent que le CII leur a permis de lancer de nouveaux produits plus innovants.

Pas de difficultés

Six entreprises sur dix (59 %) considèrent qu’il a favorisé leur différenciation sur leur marché. Une sur deux estime que le CII a facilité le démarrage de projets d’innovation plus complexes et plus ambitieux. Une sur deux reconnaît également avoir gagné des parts de marché via ce dispositif. Près de huit entreprises utilisatrices sur dix déclarent ne pas avoir rencontré de difficultés particulières lors de la mise en place du CII.

Concurrence au CIR

Mais parmi les entreprises qui connaissent le CII, seule une sur deux y a recours. Celles qui ne l’utilisent pas redoutent deux écueils majeurs : 36,4 % appréhendent que leurs dépenses ne soient pas éligibles au dispositif et 22,7 % craignent que leurs travaux de recherches, déjà valorisés au titre du CIR (crédit d’impôt recherche), ne soient requalifiés en dépenses d’innovation.

gplus-profile-picture

Chloé Goudenhooft
Journaliste pour Le Nouvel Entrepreneur


Sur le même thème