Actualité entreprise expert-comptable

Déclaration sociale nominative : entreprises, ne vous faites pas surprendre !

, par Innocentia Agbe

Êtes-vous prêt ? La déclaration sociale nominative (DSN) entre en vigueur pour toutes les entreprises le 1er janvier 2016. En tous cas, du côté des experts-comptables la machine est bien enclenchée. 65 % de ceux interrogés dans une enquête menée par Sage déclarent avoir commencé à s’y préparer.

 

Certains se demandent si la déclaration sociale nominative va vraiment simplifier la vie des entreprises. Mais peu importe les appréhensions, il faudra être prêt, et pour cela il ne reste que trois mois. Selon un sondage mené par Sage, si les experts-comptables sont sur le pont, les entreprises semblent plus lentes. Au risque de se faire surprendre.

 

Un manque d’anticipation ?

65 % des experts-comptables ont donc déjà commencé à se préparer à la DSN.  Les deux tiers d’entre eux déclarent l’avoir fait au cours des trois derniers mois. En revanche, seulement 2 experts-comptables sur 10 déclarent avoir déjà accompagné des entreprises pour qu’elles anticipent la DSN. Ainsi, s’ils sont prêts au sein de leur cabinet, le changement semble moins bien anticipé du côté des clients.

 

Améliorer la sécurité des informations

Du côté des bénéfices attendus, 27 % des experts-comptables interrogés pensent que la DSN devrait contribuer à améliorer la sécurité des informations. 20 % citent une clarté renforcée des données transmises.

gplus-profile-picture

Innocentia Agbe
Journaliste pour Le Nouvel Entrepreneur


Sur le même thème