Actualité entreprise entreprise familiale

Entreprises familiales : elles affichent un niveau d’optimisme jamais atteint !

, par Innocentia Agbe

Le ciel est plutôt bleu pour les entreprises familiales européennes. Le baromètre qui leur est consacré par KPMG révèle que 81 % des grandes structures sont en situation de confiance pour les douze prochains mois, ce taux atteint 66 % pour les petites.

 

En deux ans, le niveau de confiance des entreprises familiales européennes a fait un bon de 20 %, pour afficher un taux jamais atteint. Cependant, la France reste un peu en dessous de la moyenne.

Des indicateurs de performance en hausse

La France se situe en dessous de ses voisins européens avec 60 % des entreprises familiales qui se disent confiantes dans l’avenir. Au niveau du continent, les indicateurs de performance sont à la hausse. 56 % des sociétés interrogées ont vu leur chiffre d’affaires augmenter au cours des douze derniers mois. Et 84 % ont enregistré une hausse ou un maintien (73 % en France).

 

L’enjeu de la fidélisation des talents

Ces entreprises doivent tout de même faire face à de nombreux défis. Leur première préoccupation est la concurrence accrue (37 %). Encore inexistant dans le top 5 en 2013, la guerre des talents est une inquiétude qui prend de l’importance depuis deux ans, explique KPMG. 33 % doutent de la capacité de leur entreprise à exister dans la bataille du recrutement et de la fidélisation des talents.

gplus-profile-picture

Innocentia Agbe
Journaliste pour Le Nouvel Entrepreneur


Sur le même thème