Entreprendre

Entreprises : pourquoi choisissent-elles d’embaucher en CDD plutôt qu’en CDI ?

La Dares rapporte qu’en 2015, les recrutements en CDD représentaient 87 % des intentions d’embauche.

Les entreprises privilégient les embauches en contrat à durée déterminée, selon la Dares. Ainsi, sur l’année 2015, 97 % déclaraient vouloir embaucher en CDD, soit 12 points de plus qu’au début des années 2000.

 

Incertitudes

Lorsque l’on interroge les employeurs sur les motifs de ce choix, près de 7 sur 10 (69 %) déclarent que leur besoin était limité dans le temps. La deuxième raison évoquée est le souhait d’évaluer les compétences du salarié avant de le recruter durablement (65 %).

 

La réglementation en cause chez les petites structures

Un peu moins de la moitié des établissements ayant recruté en CDD citent le poids de la réglementation du CDI (coût financier d’un licenciement, formalités en cas de rupture ou incertitude liée aux recours juridiques). Une réponse particulièrement mise en avant chez les entreprises de moins de 10 salariés qui indiquent le plus souvent recruter en CDD pour éviter cette réglementation (55 % contre 33 % de ceux de 10 salariés ou plus).

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)