Actualité entreprise innovation

Financement de l’innovation : des investissements en hausse

, par Marie Roques

Avec un total de 161 opérations pour un montant de 647 millions d’euros, le 1er trimestre 2017 confirme le mouvement en faveur du financement de l’innovation observé en 2016, selon un baromètre réalisé par In Extenso innovation croissance.

Les entreprises françaises poursuivent leurs investissements en faveur du financement de l’innovation. C’est du moins ce qu’affirment les résultats du 2e baromètre des levées de fonds en France réalisé par In Extenso innovation croissance.

 

Faible ticket moyen

“Les montants investis, tous secteurs confondus, ont progressé de 20 % par rapport au premier trimestre 2016, rapporte Patricia Braun, présidente associée d’In Extenso innovation croissance. En parallèle, la croissance du nombre d’opération, en hausse de 13 %, s’accompagne d’une large majorité de levées à faibles montants. Les investissements se sont ainsi révélés plus dynamiques avec un ticket moyen restant faible.”

 

Stabilité pour les jeunes structures

L’étude révèle notamment que les levées de fonds inférieures à 2,5 millions d’euros demeurent largement majoritaires. Elles constituent 65 % des opérations tous secteurs confondus, un recul de 7 % par rapport à 2016.
Par ailleurs, alors que les très jeunes entreprises connaissent une relative stabilité -45 millions levés soit 7 % du total cumulé- les entreprises en phase d’amorçage font un bond en arrière. Elles ont levé 75,5 millions d’euros en début d’année contre 176 millions sur la même période en 2016.

 

gplus-profile-picture

Marie Roques
Journaliste pour Le Nouvel Entrepreneur


Sur le même thème