Actualité entreprise Télétravail sondage hopwork

Freelance : plus de 9 indépendants sur 10 ne regrettent pas leur choix professionnel

, par Julie Tadduni

94 % des travailleurs freelance ne regrettent pas d’être devenus indépendants, d’après un sondage réalisé par Hopwork auprès de plus de 600 travailleurs indépendants.

Les freelances sont heureux d’être devenus indépendants. Ils sont 94 % à être fiers de leur choix professionnel. 60 % d’entre eux estiment que leur vie professionnelle mais aussi personnelle est bien mieux qu’avant.

 

Plus d’heures mais moins de stress

70 % des personnes interrogées déclarent faire plus de 35 heures par semaine. La plus grande partie (39 %) travaillent entre 35 et 45 heures, 23 % font moins de 35 heures hebdomadaires, 21 % entre 45 et 55 heures, 13 % entre 55 et 70 heures et 4 % d’entre eux vont même jusqu’à travailler plus de 70 heures chaque semaine. En revanche, 45 % se disent moins stressés, contre 23 % qui le sont plus et 31 % pour qui le travail indépendant n’a pas modifié le taux de stress.

 

TPE/ PME et grands comptes en tête des clients

Ce sont les TPE/ PME (43 % du marché) et non les grands comptes (15 %) qui emploient le plus de freelances, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer. En troisième position viennent les agences de communication/ Web qui représentent 14 % du marché.

gplus-profile-picture

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Le Nouvel Entrepreneur


Sur le même thème


Vos réactions (1)

  1. La lourde tache qui attend Emmanuel Macron sur le travail indépendant – Le Nouvel Entrepreneur, le

    […] élargir et éclaircir l’exercice du travail indépendant. L’économie collaborative émerge, le travail freelance ne cesse de se développer. Cette dynamique de l’économie des services à la demande et des plateformes digitales […]

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires