Actualité entreprise conseil_administration.nouvel_entrepreneur

Gouvernance Designer : Et si les PME se penchaient, elles aussi, sur leur gouvernance ?

, par Aline Gérard

Le sujet des conseils d’administration – et de la gouvernance des entreprises en général – est principalement abordé par le prisme des grands groupes. Pourtant, les PME doivent elles aussi se pencher sur la question pour gagner en performance. Pour répondre à cet enjeu, Réseau Entreprendre a développé une plate-forme en ligne et gratuite. Objectif : permettre aux chefs d’entreprise de construire leur feuille de route.

 

Structurer sa gouvernance, une attente des chefs d’entreprise. Une enquête menée auprès de plus de 2 500 chefs d’entreprise de la communauté Réseau Entreprendre, montre que peu d’entreprises ont une forme duale de gouvernance, signe de dissociation des pouvoirs exécutifs et de surveillance : seules 40 % des entreprises ont un conseil d’administration ou de surveillance et 21 % ont une instance consultative. Cette enquête révèle également que ces chefs d’entreprise ont de fortes attentes pour construire leur gouvernance : 72 % des chefs d’entreprises estiment que la gouvernance est un chantier d’importance dans leur entreprise et 81 % trouvent utile d’introduire une étape de diagnostic dans un parcours d’accompagnement à la structuration de la gouvernance.

 

Pas de recette universelle

Si le diagnostic est posé. Les chefs d’entreprise sont aussi en attente de conseils pratiques et de solutions. Pour nourrir leur réflexion, Réseau Entreprendre publie un nouveau guide destiné aux dirigeants : le “Référentiel pour une gouvernance efficace en PME ”. “S’il n’existe pas de recette universelle en matière de gouvernance, Réseau Entreprendre a travaillé, avec sa communauté de dirigeants, pour identifier les 8 principes indispensables à la pérennité et la croissance des PME”, commente Frédérique Jeske, directrice générale.  Ces 8 principes sont autant de pistes de réflexion pour permettre au dirigeant d’animer une gouvernance utile à la prise de décision éclairée et efficace, dans l’intérêt général de son entreprise. L’ouvrage propose aussi des recommandations simples et concrètes pour renforcer la mise en œuvre de ces principes dans la gouvernance.

 

Test de personnalité

Mais au-delà des mots, ce Référentiel est accompagné d’un nouvel outil : Gouvernance Designer by Réseau Entreprendre. De la nécessité d’instaurer de la confiance avec ses parties prenantes à la recherche d’équilibre des pouvoirs, Réseau Entreprendre a conçu pour les dirigeants d’entreprise une plate-forme web dédiée.

 

gouvernance_designer_nouvel_entrepreneur

Elle rassemble les meilleures pratiques issues de l’expérience de chefs d’entreprises ayant fait de leur gouvernance un facteur de performance dans la durée ainsi que des principaux codes de gouvernance adaptés aux PME. Après avoir répondu à un questionnaire en ligne de personnalité de gouvernance d’une durée moyenne de 15 minutes, le dirigeant est invité à créer son compte pour consulter l’ensemble des résultats. Et découvrir quel est le profil qui lui correspond le plus :

– Général (performance opérationnelle et contrôle)

– Start-uper (performance et réflexion partagée)

– Bâtisseur (valeurs et contrôle)

– Maître spirituel (valeurs, sens et réflexions partagées)

 

Gratuite et accessible en ligne depuis le 21 juin 2018, elle est agrémentée de témoignages et de retours d’expériences de chefs d’entreprise de la communauté Réseau Entreprendre.

gplus-profile-picture

Aline Gérard
Rédactrice en chef de Le Nouvel Entrepreneur


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires