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Hausse du mécénat dans les entreprises françaises

, par Julie Tadduni

Aussi bien en nombre d’entreprises concernées qu’en montant de dons, on constate une croissance continue des sommes déclarées par les entreprises au titre du mécénat, selon une étude publiée par La Croix.

 

En 2010, un peu plus de 30 000 entreprises avaient déclaré des actions de mécénat, bénéficiant d’une réduction d’impôt cumulée de 590 millions d’euros. Cinq ans plus tard, le nombre d’entreprises a plus que doublé (+ de 66 000) et la réduction d’impôt frôle le milliard d’euros (952 millions), ce qui correspond à des dons de 1,59 milliard d’euros.

 

Des disparités selon la taille de l’entreprise

Les petites entreprises ont encore du retard quand il s’agit de mécénat. Le taux des mécènes plafonne à tout juste 2,1 % pour les entreprises de moins de 10 salariés, contre 11,8 % pour celles employant entre 10 et 250 personnes. La pente se poursuit ensuite avec 22,4 % de mécènes parmi les entreprises de taille intermédiaire (jusqu’à 5 000 salariés) et culmine pour les plus grandes à 50,5 %.

 

Et après ?

L’étude prolonge la courbe dans le but de donner un aperçu des années suivantes. Le total des dons augmente ainsi “entre 2,5 et 2,8 milliards d’euros” en 2016 et “entre 2,8 et 3 milliards d’euros” en 2017.

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Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Le Nouvel Entrepreneur


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