Actualité entreprise ARtisanat

La création d’entreprise atteint son niveau le plus élevé depuis 10 ans

, par Julie Tadduni

Le baromètre de l’artisanat publié par Maaf et l’Institut supérieur des métiers rapporte que la création d’entreprises classiques enregistre une hausse de 10 % en 2016.

Avec 105 400 structures qui ont vu le jour en 2016, la création d’entreprises traditionnelles atteint son plus haut niveau depuis 10 ans (+ 10 % par rapport à 2015). En revanche, avec seulement 48 400 créations, le nombre de micro-entrepreneurs chute de 19 %, parvenant à son taux le plus bas depuis 2009, date de mise en place du régime.

 

L’artisanat comme levier

Dans le secteur de l’artisanat, les créations se stabilisent (- 1 %), après une forte chute en 2015 (- 14 %). Se mettre à son compte permet une évolution professionnelle pour de nombreux entrepreneurs du secteur. En effet, 74 % étaient ouvriers ou employés avant de devenir indépendants. Toutefois, la part des anciens cadres, qui ont opté pour une reconversion, est significative (26 %).

 

Le BTP toujours en recul

Les créations sont en hausse dans l’artisanat de services (+ 4 %). Un chiffre porté majoritairement par les travaux de nettoyage et les activités de taxi/ VTC. L’alimentation progresse également (+ 5 %), l’activité porteuse restant la confection de plats à emporter. Enfin, après une année 2015 marquée par une forte chute (- 17 %), le BTP est toujours en recul (- 5 %).

gplus-profile-picture

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Le Nouvel Entrepreneur


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires