Entreprendre

La Fondation Entreprendre devient partenaire des Compagnons du Devoir

Afin de proposer de nouvelles perspectives aux apprentis, la Fondation Entreprendre annonce devenir partenaire de l’association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France.

 

Inciter les apprentis passés par les Compagnons du Devoir à créer leur entreprise. Voilà l’objectif de la Fondation Entreprendre qui devient partenaire de l’association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France. Depuis 2007, ces derniers ont bien saisi la demande de leurs apprentis et ont créé un service dédié l’entrepreneuriat afin de les accompagner vers la création et la reprise d’entreprise. Grâce à ce partenariat, l’organisation souhaite aller plus loin. “L’engagement financier et l’accompagnement de la Fondation Entreprendre permettront à l’association d’atteindre un objectif, celui d’essaimer des entrepreneurs créateurs d’emplois dans les territoires”, précisent les deux entités dans un communiqué.

 

Parcours dédié

Ainsi, la Fondation Entreprendre soutiendra l’association ouvrière dans la structuration et la mise en œuvre d’un programme de sensibilisation et d’accompagnement des apprentis à l’entrepreneuriat. Ce rapprochement se traduit notamment “par la création d’un parcours dédié, en complément de celui conduisant à la maîtrise des métiers”, détaille le communiqué. Ce parcours comporte trois volets distincts. Un premier dédié à la sensibilisation à l’entrepreneuriat avec la mise en place d’une demi-journée dédiée à cette thématique dans chacune des sections de formation mais également par l’organisation “causeries” ou conférences en région. “Organisées dans les principales Maisons de Compagnons du Devoir, elles s’adressent aux apprentis, aux jeunes sur le Tour de France et aux Compagnons sédentaires locaux. Des entrepreneurs seront invités à témoigner et à échanger avec les participants”, précisent les deux partenaires.

 

280 heures de formation

Un deuxième volet est dédié à la formation avec la mise en place d’un cursus inter-métiers de 280 heures, visant à apporter des compétences en entrepreneuriat, en management, en gestion ou encore en finance et en marketing. “L’objectif est de permettre aux jeunes ayant acquis un savoir-faire de le mettre en œuvre de manière indépendante ou d’accéder à des postes à responsabilités.” Enfin, le dernier aspect de ce partenariat se traduira pas un accompagnement spécifique destiné aux Compagnons qui ont finalisé leur Tour de France et qui souhaitent se mettre à leur compte. “Beaucoup de Compagnons du Devoir deviendront chefs d’entreprise au cours de leur carrière. Avec le soutien de la Fondation Entreprendre et afin de leur donner tous les outils nécessaires au plein développement de leur entreprise, nous souhaitons les sensibiliser, les former et les accompagner dans cette démarche dès leur apprentissage”, souligne Jean-Claude Bellanger, secrétaire général des Compagnons du Devoir et du Tour de France.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)