Actualité entreprise femme-entreprise

Le portrait-robot des femmes entrepreneures, selon Hiscox

, par Marie Roques

D’après les résultats de la dernière étude sur l’ADN de l’entrepreneur, Hiscox a réalisé un focus sur les femmes dirigeantes. L’analyse révèle notamment qu’elles sont nombreuses à créer leur société faute d’avoir trouvé une opportunité professionnelle intéressante.

 

Hiscox a dressé le portrait-robot des femmes chefs d’entreprises d’après les résultats de son étude sur l’ADN de l’entrepreneure à laquelle la moitié des répondants sont des femmes.

 

Vente au détail et services aux entreprises

On apprend notamment qu’elles sont majoritairement expérimentées. Plus d’un tiers d’entre elles ont entre 40 et 49 ans et 25 % ont entre 30 et 39  ans.
68 % ont créé leur entreprise il y a plus de six ans, soit avant la crise de 2008. Elles interviennent principalement dans le secteur de la vente au détail ou dans les services aux entreprises. L’analyse d’Hiscox met aussi en lumière que 55 % des femmes sondées n’ont pas de salarié à leurs côtés alors que près de 71 % des hommes interrogés ont recruté.

 

Peu de temps libre

Concernant leur rythme de travail, elles sont au bureau 43 heures par semaine, soit 6 heures de moins que leurs homologues masculins. Les femmes entrepreneures prennent moins de temps pour déjeuner. 36 % y consacrent moins de 30 minutes et seules 3 % disent qu’elles ont des déjeuners d’affaires avec des clients ou partenaires.
Selon Hiscox, elles planifient également des vacances plus courtes, soit 22,4  jours par an et sont deux fois plus nombreuses que les hommes à affirmer qu’elles ne se consacrent pas de temps libre du tout.

 

Défaut d’opportunité professionnelle intéressante

Au niveau de leurs motivations, elles sont nombreuses à avoir lancé leur entreprise car elles ne trouvaient pas d’opportunité professionnelle qui leur convenait. La proportion de femmes ayant connu une période de chômage étant deux fois plus important que celle des hommes.

gplus-profile-picture

Marie Roques
Journaliste pour Le Nouvel Entrepreneur


Sur le même thème