Actualité entreprise format web - copie

Les créations d’entreprises repartent à la hausse en 2016

, par Camille Boulate

L’Agence France Entrepreneur (AFE) vient de publier les résultats de son analyse annuelle sur la création d’entreprises en France. Résultat : après une année 2015 en berne, une forte croissance a été constatée en 2016.

Après une année 2015 marquée par une baisse notable des créations d’entreprise (- 4,7 %), 2016 a renoué avec la croissance. Avec 554 028 nouvelles entreprises créées, l’année 2016 affiche une hausse de 5,5 % par rapport à l’année précédente.

 

Stabilisation des micro-entreprises

Les entreprises dites “traditionnelles” affichent la plus forte hausse en matière de création, soit 10 % comparé à 2015. “En quatre ans, leur nombre a augmenté de 37 % (contre une diminution de 28 % du nombre de micro-entrepreneurs)”, indique l’AFE. En effet, les créations de micro-entreprises ont enregistré une forte baisse depuis 2011 (- 38 %). Malgré tout, l’année 2016 affiche une stabilisation du nombre de créations d’entreprises sous ce statut, avec 222 792 nouvelles entités.

 

L’Île-de-France : une croissance supérieure à la moyenne nationale

Si le nombre de créations d’entreprises est resté stable en France, des disparités régionales perdurent. Surtout, la hausse observées en 2016, n’a pa permis de rattraper la baisse des créations subit en 2015. Conséquence : les créations d’entreprises ont donc baissé dans la plupart des régions. Seule l’Île-de-France se démarque, avec une hausse de 14 % du nombre de créations d’entreprises en deux ans. En 2016, la région compte 162 153 nouvelles unités. .“De plus, elle se démarque des autres régions en enregistrant également son plus haut niveau de créations depuis le début du siècle”, précise l’AFE.

 

Le secteur des transports se démarque

Côté secteur d’activité, un domaine d’activité se distingue plus que les autres. En effet, le secteur des transports représente 6 % des nouvelles entreprises créées en 2016. Surtout, selon l’AFE, en trois ans le nombre d’entreprises a triplé du fait de la croissance conséquente des activités du secteur (VTC, transports de taxi, livraison à domicile et de repas etc.) Et même si l’ensemble des domaines d’activité ont, le plus souvent, enregistré une hausse de leur nombre d’entreprises en 2016, celui des transports se démarque particulièrement avec une augementation des créations d’entreprises de près de 56 %. “Cette évolution est bien supérieure à celles observées dans d’autres secteurs d’activité (+ 10 % dans l’immobilier, + 9,5 % dans activités de soutien aux entreprises, + 8,5 % dans l’hébergement et la restauration)”, souligne l’AFE.

gplus-profile-picture

Camille Boulate


Sur le même thème