Actualité entreprise Entrepreneur

Les entrepreneurs voient l’incertitude comme une opportunité de croissance

, par Julie Tadduni

82 % des chefs d’entreprise français (de la start-up à l’ETI) estiment que l’incertitude est une opportunité de croissance, selon le baromètre de la croissance EY publié jeudi 5 octobre.

Malgré l’incertitude, la confiance des dirigeants français grimpe. Plus d’une société sur cinq (22 %) a l’intention d’engager des prestataires supplémentaires dans les 12 prochains mois. La plupart d’entre eux (82%) perçoivent même l’incertitude comme une opportunité de croissance.

 

Les Français, pessimistes ?

38 % des chefs d’entreprise en France s’attendent à une croissance de leur activité comprise entre 6 % ­et 10 % dans l’année qui vient. 19 % prévoient quant à eux un développement de 11 % à 15 %. Et contrairement aux idées reçues, ils sont ainsi plus optimistes que le reste du monde, où en moyenne 34 % des dirigeants s’attendent une croissance de 6 % à 10 %, et 16 % d’entre eux, à une croissance de 11 % à 15 %.

 

Quels freins ?

Pour les dirigeants français, la plus grande menace qui pèse sur leurs plans de croissance est la hausse de la concurrence. Suivent l’incertitude géopolitique, le coût/la disponibilité du crédit et la réglementation/les barrières commerciales. Les soucis de trésorerie sont moins répandus depuis la crise économique de 2008, avec seulement 13 % des répondants qui les citent comme des obstacles à la croissance.

gplus-profile-picture

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Le Nouvel Entrepreneur


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires