Entreprendre

Les entreprises franciliennes créées en 2010 plus pérennes qu’au niveau national

L’Observatoire économique régional de la CCI Paris Île-de-France et la Direction régionale d’Île-de-France de l’Insee constatent que les entreprises de la région ayant vu le jour en 2010 sont davantage pérennes que sur les autres territoires du pays.

En Île-de-France, 63 % des entreprises, hors auto-entrepreneurs, immatriculées lors du premier semestre 2010 étaient toujours actives en 2015.

 

Des spécificités

Le rapport explique cette tendance par les spécificités sectorielles de la région, notamment le nombre d’activités de conseil aux entreprises ou juridiques. Fin 2015, 54 000 personnes (dont 40 000 salariés) travaillent dans les entreprises franciliennes créées au cours du premier semestre 2010, soit 1,6 % de plus qu’à la création, contre une baisse de 9 % au niveau national.

 

Des difficultés

Toutefois, les structures franciliennes ne sont pas à l’abri des difficultés. Entre 2013 et 2015 le chiffre d’affaires n’a augmenté que pour 40 % d’entre elles, tandis qu’il a baissé pour un tiers. La moitié des entrepreneurs sont insatisfaits du dernier exercice financier, et 38 % ont eu pour objectif de tenter de sauvegarder leur activité, alors que seuls 14 % ont eu pour objectif de la développer.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)