Actualité entreprise patron-petite-entreprise-desabuse

Les patrons de TPE gardent une vision inégalitaire de la France

, par Marie Roques

Selon le dernier baromètre réalisé par Fiducial auprès de dirigeants de TPE, ces derniers portent un jugement sévère sur la société française qu’ils considèrent comme injuste et divisée.

88 % des patrons de petites entreprises estiment que les inégalités ont augmenté en France au cours des dix dernières années. C’est, du moins, ce que nous apprend un baromètre réalisé par Fiducial.

 

Deux poids deux mesures

Selon les personnes interrogées, le pouvoir d’achat est le domaine le plus porteur d’inégalités (87 %), suivi de l’accès au logement, l’emploi et la justice. L’étude fait également état de fortes disparités entre catégories sociales. 79 % des sondés jugent que les inégalités entre les salariés du secteur public et ceux du privé sont les plus importantes, viennent ensuite les différences de traitement entre les Français et les immigrés (76 %), entre les hommes et les femmes (67 %) et entre les retraités et les actifs (61 %).
Pointe d’optimisme cependant, 62 % des dirigeants interrogés pensent qu’il est possible de lutter véritablement contre ces inégalités sociales, même si 80 % ont une vision injuste de la société française.

 

Contrat de travail unique

Une grande majorité d’entre eux (83 %) constatent que le nombre d’emplois précaires a augmenté ces deux dernières années. Ils sont pourtant 70 % à estimer que la durée d’indemnisation de 23 mois par l’assurance chômage peut inciter les demandeurs d’emploi à ne pas chercher du travail aussi efficacement qu’ils le pourraient.
Enfin, 61 % des patrons de TPE sont favorables au remplacement des CDD et des CDI par un contrat de travail unique. 55 % opteraient plutôt pour la possibilité de remplacer des CDD par des auto-entrepreneurs, avec certaines conditions dans la rupture du contrat.

gplus-profile-picture

Marie Roques
Journaliste pour Le Nouvel Entrepreneur


Sur le même thème