Entreprendre

Les patrons de TPE / PME sont heureux, mais aussi stressés et surchargés

En 2019, les entrepreneurs se sentent utiles, mais « restent impactés par leur charge mentale et le risque d’isolement », selon le 5ème « baromètre de la forme des dirigeants » réalisé par la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur.

 
« S’ils se sentent extrêmement utiles dans leur quotidien, ils restent particulièrement stressés ». Ainsi Hervé Frapsauce, président de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, décrit-il l’état actuel des dirigeants de micro et petites entreprises françaises. L’organisme, qui vient de dévoiler son 5ème « baromètre de la forme des dirigeants », constate ainsi que « ces femmes et hommes qui se sentent à la fois heureux dans leur travail », sont aussi « durement impactés » par le stress, et rencontrent des difficultés « de plus en plus prégnantes » pour maintenir un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée.

 

La surcharge de travail, principale source de stress chez les dirigeants

Selon l’enquête, menée auprès de 1 501 dirigeants d’entreprises de moins de 50 salariés, le stress touche 70 % d’entre eux dans leur quotidien. Parmi les principales sources d’angoisse et d’anxiété, on trouve les « incertitudes sur l’activité de l’entreprise dans les semaines ou mois à venir » (48 %), le manque de trésorerie (53 %), et surtout, la surcharge de travail (57 %). D’après la fondation d’entreprise, ces chiffres sont « comparables » à ceux de 2018.

La surcharge de travail que supportent de plus en plus de patrons de TPE / PME « entraîne de fait des amplitudes horaires importantes », indique l’étude. Les chefs d’entreprises interrogés travaillent ainsi en moyenne 50 heures par semaine. 21 % d’entre eux vont jusqu’à s’imposer plus de 60 heures de travail hebdomadaire.

Forcément, les dirigeants, débordés, sont 39 % à éprouver des difficultés à concilier vie privée et vie professionnelle, et à maintenir un « équilibre » – une tendance qui « perdure d’une année sur l’autre », note la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur. Une situation qui conduit finalement un entrepreneur sur trois à ressentir un « fort sentiment d’isolement » au quotidien.

 

Des entrepreneurs « en bonne forme », mais qui ne dorment pas assez

En dépit des difficultés, les chefs d’entreprises sont 79 % à se déclarer en bonne forme physique, et 86 % en bonne santé mentale. Des chiffres en baisse par rapport à 2018, quand ils étaient 95 % à s’estimer en bonne santé.

Interrogés sur les douleurs physiques qu’ils peuvent ressentir, les dirigeants sondés sont 87 % à avoir été touchés par au moins une douleur sur l’année écoulée. Le mal de dos, cité à 63 %, et les douleurs articulaires, citées à 53 %, restent les maux les plus répandus avec des taux similaires à ceux observés en 2018″, écrit la fondation d’entreprise.

En outre, 3 entrepreneurs sur 10 font état de troubles du sommeil. « Les dirigeants de petites entreprises ont tendance à faire de leur sommeil une variable d’ajustement à leur surcharge de travail, atrophiant ainsi la fonction réparatrice du sommeil », explique le baromètre. Résultat : 36 % des dirigeants se sentent « souvent ou toujours » fatigués.

Soucieux de ne pas impacter l’activité de leur entreprise, les dirigeants de TPE / PME expriment, selon l’étude, des « réticences » à accepter un arrêt maladie. Ainsi, malgré la « baisse globale » de leur niveau de forme, ils ne sont que 8 % à s’être fait arrêter par leur médecin sur les 12 derniers mois, contre 10 % en 2018. Pour 56 % d’entre eux (contre 35 % en 2018), stopper le travail reviendrait à pénaliser leur société.

 

Des dirigeants « confiants en l’avenir »

Pour autant, les dirigeants sondés gardent en majorité espoir en l’avenir. Ainsi, en 2019, leur confiance reste élevée quant à leur vie personnelle (90 %), leur santé (88 %) et la situation financière de leur foyer (84 %). « Ils se montrent néanmoins relativement plus prudents quant à l’avenir de leur entreprise (79 %) et de leur situation professionnelle (79 %), deux indicateurs en nette baisse (- 9 et – 6 points) par rapport à 2018 », conclut la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur.

Côté moral, les chefs de TPE / PME sont finalement 90 % à se dire heureux dans leur vie, et 93 % à se sentir utiles au quotidien.

 
 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)