Entreprendre

L’indice du coût du travail en hausse de 0,3 %, fin 2016

Selon l’Insee, au 4e trimestre 2016, l’indice du coût du travail augmente légèrement de 0,3 %. Salaires seuls, l’évolution atteint  + 0,4 %.

 

Avec un temps de travail stable et même en légère baisse au troisième trimestre, l’année 2016 s’est achevée avec un indice du coût des salaires en hausse de 0,4 %. Ce chiffre concernait l’ensemble des secteurs marchands non agricoles.

 

Ralentissement dans la construction

Selon l’Insee, les salaires sont en progression dans l’industrie (+ 0,4 %). Une évolution qui concerne quasiment tous les secteurs. Dans le tertiaire, également, les salaires accélèrent légèrement de 0,4 % sur le dernier trimestre 2016.
En revanche, dans la construction, la situation est plus compliquée. Les rémunérations ralentissent nettement avec une hausse de 0,4 % contre 1 % le trimestre précédent.

 

Charges comprises

En considérant les salaires et les charges, l’indice du coût du travail augmente de 0,3 %. Sur un an, ce chiffre progresse au même rythme qu’au troisième trimestre 2016 (+1,1 %). Hors crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), la hausse est quasi identique.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)