Actualité entreprise cout-salaires

L’indice du coût du travail en hausse de 0,3 %, fin 2016

, par Marie Roques

Selon l’Insee, au 4e trimestre 2016, l’indice du coût du travail augmente légèrement de 0,3 %. Salaires seuls, l’évolution atteint  + 0,4 %.

 

Avec un temps de travail stable et même en légère baisse au troisième trimestre, l’année 2016 s’est achevée avec un indice du coût des salaires en hausse de 0,4 %. Ce chiffre concernait l’ensemble des secteurs marchands non agricoles.

 

Ralentissement dans la construction

Selon l’Insee, les salaires sont en progression dans l’industrie (+ 0,4 %). Une évolution qui concerne quasiment tous les secteurs. Dans le tertiaire, également, les salaires accélèrent légèrement de 0,4 % sur le dernier trimestre 2016.
En revanche, dans la construction, la situation est plus compliquée. Les rémunérations ralentissent nettement avec une hausse de 0,4 % contre 1 % le trimestre précédent.

 

Charges comprises

En considérant les salaires et les charges, l’indice du coût du travail augmente de 0,3 %. Sur un an, ce chiffre progresse au même rythme qu’au troisième trimestre 2016 (+1,1 %). Hors crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), la hausse est quasi identique.

gplus-profile-picture

Marie Roques
Journaliste pour Le Nouvel Entrepreneur


Sur le même thème