Actualité entreprise Lucile Hamon

Crédit photo : Éric Manas

Lucile Hamon : “Ce prix nous donne confiance”

, par Julie Tadduni

Fondatrice de Batiphœnix, marketplace dédiée au réemploi des matériaux de construction, Lucile Hamon a remporté le Prix PWN Entrepreneure Responsable 2017 et l’accompagnement qui va avec. Explications.

 

Quel a été votre parcours ?

J’ai fait HEC Grande École avec une spécialisation “entrepreneurs”. Mon associée, ingénieure en bâtiment, avait des expériences dans la conduction de travaux et nous nous sommes rencontrées en master. Elle constatait que beaucoup de matériaux étaient jetés sur les chantiers. De mon côté, j’avais eu une expérience comme consultante indépendante en environnement dans des pays en développement pour le compte d’entreprises. L’idée a muri de cette façon. Le bâtiment est le plus gros producteur de déchets.

 

Comment êtes-vous passé à l’acte ?

Nous avons été accompagnées par HEC et l’École 42. L’entreprise a vu le jour au mois d’août et nous sommes depuis dans l’incubateur Station F. Depuis nous avons réalisé une vingtaine de transaction, nous avançons vite.

 

Le concept n’existait pas auparavant ?

Il était très développé dans des pays comme le Canada ou encore l’Australie. C’était peu le cas en France. Mais il y a de plus en plus d’acteurs désormais car c’est un vrai sujet de fond.

 

 

Lucile Hamon

Que représente cette distinction pour vous ?

Nous avons 24 et 25 ans, nous sommes jeunes. Cela nous donne donc de la crédibilité, confiance en notre projet et en nous. Cela apporte également beaucoup de visibilité. Au-delà de ça, cela nous permet de bénéficier d’un accompagnement réalisé par des spécialistes de secteurs que l’on ne maîtrise pas forcément comme le juridique, la fiscalité verte par exemple.

Vous êtes jeunes et deux femmes. Comment cela se passe-t-il dans un univers comme le bâtiment ?

Il n’y a pas de problème à être une femme, il y en a un peu plus à être jeune. Mais honnêtement, pour le moment tout cela nous a ouvert plus de portes que cela nous en a fermé.

gplus-profile-picture

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Le Nouvel Entrepreneur


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires