Actualité entreprise Infographie réalisée par American Express.

Infographie réalisée par American Express.

Michel-Édouard Leclerc : patron le plus inspirant pour les dirigeants de TPE

, par Innocentia Agbe

L’audace ! Voilà une des qualités incontournables d’un bon dirigeant, selon les patrons de TPE interrogés dans une étude publiée par American Express. Pourtant, seuls 8 % la mentionnent comme étant leur force principale.

 

Alors que l’audace est une qualité citée comme étant essentielle par les patrons de TPE (33 %), après la passion (52 %) et ex-aequo avec le pragmatisme (33 %), un sur trois avoue en manquer. Ce sont notamment ces qualités qui sont recherchées chez les grands patrons les plus inspirants.

 

Xavier Niel en second

C’est Michel-Édouard Leclerc (19 %) qui remporte la palme du grand patron le plus inspirant selon les dirigeants de TPE interrogés. Il est particulièrement reconnu pour sa vision (43 %), son charisme (37 %) et sa passion (36 %). Xavier Niel arrive en deuxième position. Il détrône le PDG de la grande distribution sur un seul critère : le pragmatisme (37 %).

 

Certains ne sont inspirés par personne

L’étude révèle quand même qu’il existe un fossé entre grands patrons et dirigeants de TPE. Ces derniers sont un sur trois à affirmer n’être inspiré par aucun grand patron. Une proportion qui atteint 38 % chez ceux qui réalisent moins de 50 000 euros de chiffre d’affaires.

 

Les TPE, une bonne école

D’ailleurs, les patrons de TPE estiment que les petites entreprises sont une bonne école pour les dirigeants. Ils sont 77 % à recommander un tel passage aux grands patrons. Ils pensent que la confrontation aux réalités du quotidien leur permettrait de développer leur pragmatisme (28 %) et leur expertise (17 %).

 

 

gplus-profile-picture

Innocentia Agbe
Journaliste pour Le Nouvel Entrepreneur


Sur le même thème