Actualité entreprise dirigeant-content

Optimisme de rigueur pour les patrons de l’industrie, du commerce et des services

, par Marie Roques

Selon le baromètre Climat des affaires réalisé par l’Observatoire français de l’industrie, du commerce et des services, 35 % des dirigeants considèrent que la tendance économique de leur entreprise sera stable dans les six prochains mois.

 

D’après les résultats d’une étude menée par l’Observatoire français de l’industrie, du commerce et des services auprès de 1 754 professionnels du secteur, 64 % des dirigeants sont des travailleurs non-salariés. Et 70 % d’entre eux ont entre 40 et 60 ans.

 

Une certaine stabilité

On apprend également que 54 % dirigent leur société depuis plus de dix ans et 62 % sont à la tête d’une entreprise de 1 à 9 salariés. Par ailleurs, 35 % des personnes interrogées considèrent que la situation de leur entreprise est identique à celle de l’année dernière. Elle est meilleure pour 32 % et moins bonne pour 31 %
Pour les six prochains mois, les perspectives sont plutôt bonnes. 35 % des répondants considèrent que la tendance économique de leur entreprise sera stable. Pour autant, ils sont 69 % à ne pas envisager d’investir sur cette période.

 

Freins et accélérateurs

Dans le top 3 des freins au développement de leur entreprise, les dirigeants évoquent en premier lieu, les charges salariales et patronales, suivi de la lourdeur administrative et de la situation du marché.
Parmi les accélérateurs évoqués, la reprise économique arrive en tête, puis les plans d’économies sur les charges ou encore l’embauche de commerciaux qui a notamment entraîné une meilleure visibilité sur Internet.

gplus-profile-picture

Marie Roques
Journaliste pour Le Nouvel Entrepreneur


Sur le même thème