Actualité entreprise conference_NE

Perspectives positives pour les PME européennes

, par Marie Roques

Le rapport annuel des PME européennes pour la période 2017-2018 a été publié lors des SME Assembly organisées cette année du 19 au 21 novembre à Graz en Autriche. Il en ressort une situation plutôt favorable notamment au niveau des exportations, même si les défis à venir ne manquent pas.

 

Entre 2008 et 2017 l’emploi dans les PME européennes a progressé de 2,5 %, tandis que leur valeur ajoutée brute affiche une hausse de 14,3 %. “Ce qui confirme leur importance dans l’économie”, explique la Commission Européenne dans le cadre du rapport annuel des PME publié lors des SME Assembly.
Dans ce contexte, les perspectives pour 2018 et 2019 restent positives mais quelque peu incertaines notamment au niveau du commerce international ou encore du Brexit. Pour Ulrike Rabmer-Koller, vice-présidente de la Chambre Économique autrichienne et présidente de SME United, ce ne sont pas les seuls défis que les PME européennes vont devoir relever. “Il y a des nuages dans le ciel des PME européennes, a-t-elle assuré lors des SME Assembly 2018. Elles doivent rester compétitives mais souffrent encore de la bureaucratie et de l’excès de régulations. Il faut faire en sorte de les accompagner pour faire les bons choix notamment en matière de digitalisation. Il faut savoir que ces structures rassemblent aussi bien la boulangerie du coin qu’une entreprise spécialisée dans le digital. Il est nécessaire de disposer des infrastructures adéquates or, dans certaines zones, il n’y a pas toujours l’Internet haut débit. Il est également important de travailler sur l’accès des PME au financement. Faire en sorte qu’elles ne soient pas seulement au milieu de la discussion mais aussi dans l’action. Il faut créer un environnement business « SME friendly »”

 

Championne des exportations

Le rapport annuel nous apprend également que l’internationalisation des PME compte pour beaucoup dans leur progression. Ainsi, l’exportation des biens a progressé de 20 % depuis 2012 et atteint aujourd’hui 1, 57 milliard d’euros. En 2016, 36,1 % des biens exportés au sein de l’UE venaient de PME. Ces dernières représentaient 88,3 % des entreprises européennes exportatrices.
Dernier enseignement, le marché unique est un marché clé pour les PME européennes. En 2016, environ 70 % de toutes les exportations de PME allaient vers d’autres États membres.

 

gplus-profile-picture

Marie Roques
Journaliste pour Le Nouvel Entrepreneur


Sur le même thème