Entreprendre

PME : la cyber sécurité, un enjeu stratégique

13 % des TPE-PME ont été victimes de cyber attaques en 2017, rapporte la 9e édition de l’étude “ADN de l’Entrepreneur”, réalisée par Hiscox et publiée lundi 2 octobre.

Les PME ne sont pas épargnées par les cyber attaques. Le rapport d’Hiscox note que 13 % des TPE-PME en ont été victimes cette année. Un chiffre en hausse de 2points par rapport à l’année dernière. Les petites entreprises semblent avoir du mal à se protéger correctement contre ces risques (29 % des entrepreneurs en TPE-PME déclarent n’avoir rien changé à leur politique de sécurité à la suite d’une attaque).

 

Moins d’heures de travail, mais moins de vacances

Les dirigeants et managers de PME déclarent travailler légèrement moins que l’année dernière. La moyenne hebdomadaire est de moins de 41 heures contre plus de 42 heures en 2016. Un résultat un peu moins évident en France (44,36 contre 44,91) mais comme dans l’ensemble des autres pays observés, en baisse. En parallèle, les entrepreneurs interrogés ont déclaré avoir pris moins de congés que l’année dernière (21,7 contre 23,8).

 

La politique n’est pas un frein

En France, l’instabilité politique est moins considérée comme un frein au développement des sociétés que lors de l’édition précédente. Ainsi, 43 % des gens interrogés estiment que des troubles politiques pourraient nuire à leur activité, un chiffre nettement supérieur à celui des États-Unis (36 %).

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)