Actualité entreprise recherche-bons plans

PME : les dirigeants optimistes

, par Julie Tadduni

Lorsqu’ils imaginent leur entreprise dans 5 ans, les dirigeants de PME sont 91 % à penser qu’elle sera encore présente sur le marché, selon le baromètre économique des PME réalisé par OpinionWay pour la Compagnie nationale des commissaires aux comptes.

 

Plus de 9 dirigeants de PME sur 10 estiment que leur entreprise sera toujours active dans 5 ans, dont 39 % qui le pensent très certainement.

 

L’évolution des normes

Lorsqu’on les interroge sur les thématiques qui représentent un risque pour leur activité, 62 % des dirigeants de PME citent l’évolution des normes et des réglementations au sein de leur secteur, suivie par l’arrivée de nouveaux concurrents (61 %) et les questions environnementales (49 %).

 

La prudence reste de mise

70 % des dirigeants ne sont pas prêts à prendre des risques financiers pour leur entreprise à l’heure actuelle. Parmi ceux qui seraient prêts à le faire, 15 % citent en tête le fait d’engager de l’argent provenant de ses propres économies personnelles et 7 % la mise en garantie de ses biens immobiliers. 1 % seraient tout de même capable de demander à un inconnu de leur prêter de l’argent.

Avatar

Julie Tadduni


Sur le même thème


Vos réactions (1)

  1. Daniel, le

    Etude faite avant ou après les nouvelles taxations sur le foncier des bâtiments industriels et sur la CFE ?
    Pour moi après + de 30ans , une CFE à + de 8000€,alors que je travaille seul,( multipliée par + de 2,5 en un an), la coupe est pleine.
    Le SMIG avec 40000€ de charges.
    Je jette l’éponge, toute la haute technologie de ma société ne serra pas transmise, elle ira dans la tombe avec moi.
    Bonne chance aux jeunes.
    A priori hors de FRANCE, à moins qu’ils ouvrent des START-UP avec juste un ordinateur.

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires