Actualité entreprise
PME : les dirigeants optimistes
Lorsqu’ils imaginent leur entreprise dans 5 ans, les dirigeants de PME sont 91 % à penser qu’elle sera encore présente sur le marché, selon le baromètre économique des PME réalisé par OpinionWay pour la Compagnie nationale des commissaires aux comptes.
Plus de 9 dirigeants de PME sur 10 estiment que leur entreprise sera toujours active dans 5 ans, dont 39 % qui le pensent très certainement.
L’évolution des normes
Lorsqu’on les interroge sur les thématiques qui représentent un risque pour leur activité, 62 % des dirigeants de PME citent l’évolution des normes et des réglementations au sein de leur secteur, suivie par l’arrivée de nouveaux concurrents (61 %) et les questions environnementales (49 %).
La prudence reste de mise
70 % des dirigeants ne sont pas prêts à prendre des risques financiers pour leur entreprise à l’heure actuelle. Parmi ceux qui seraient prêts à le faire, 15 % citent en tête le fait d’engager de l’argent provenant de ses propres économies personnelles et 7 % la mise en garantie de ses biens immobiliers. 1 % seraient tout de même capable de demander à un inconnu de leur prêter de l’argent.
Daniel, le
Etude faite avant ou après les nouvelles taxations sur le foncier des bâtiments industriels et sur la CFE ?
Pour moi après + de 30ans , une CFE à + de 8000€,alors que je travaille seul,( multipliée par + de 2,5 en un an), la coupe est pleine.
Le SMIG avec 40000€ de charges.
Je jette l’éponge, toute la haute technologie de ma société ne serra pas transmise, elle ira dans la tombe avec moi.
Bonne chance aux jeunes.
A priori hors de FRANCE, à moins qu’ils ouvrent des START-UP avec juste un ordinateur.