Actualité entreprise discussion

Réforme du travail : une nécessité pour les salariés comme les dirigeants

, par Chloé Goudenhooft

Une majorité de chefs d’entreprise comme de salariés sont d’accord pour dire qu’il est nécessaire de réformer le code du Travail, selon l’Observatoire social de l’entreprise du CESI.

 

Les salariés comme les chefs d’entreprise sont unanimes : il faut changer les règles du code du Travail, selon l’Observatoire social de l’entreprise du Cesi (organisme de formation professionnelle) en partenariat avec Ipsos et Le Figaro. 97 % des seconds partagent cet avis, contre 89 % des premiers. Les salariés des TPE appellent à une réforme en profondeur du code du Travail à 54 %.

 

Négociations

La possibilité de permettre à chaque entreprise de négocier des accords qui remplaceraient la réglementation du travail et les conventions collectives est bien accueillie par les chefs d’entreprise (83 % y sont favorables, dont 45 % qui le sont tout à fait). 56 % des salariés sont aussi d’accord avec ce mode de fonctionnement, dont 12 % qui le sont tout à fait.

 

Heures supplémentaires

81 % des chefs d’entreprise souhaiteraient faire évoluer les règles sur la durée du temps de travail, 74 % sur les modalités de rupture du contrat et 74 % aussi sur le seuil de déclenchement des heures supplémentaires. Sur l’ensemble de ces sujets, une majorité de salariés considère qu’il serait possible de parvenir à un accord entre les partenaires sociaux au sein de leur branche ou de leur entreprise.

 

Rupture de contrat

Les domaines dans lesquels apparaît un consensus le plus probable seraient la politique de formation (74 %), l’alternance et l’apprentissage (72 %). C’est un peu moins le cas sur la durée du temps de travail (61 %), les modalités de rupture du contrat de travail (58 %), le seuil de déclenchement des heures supplémentaires (58 % également) ou encore le niveau de salaire minimal (54 %).

gplus-profile-picture

Chloé Goudenhooft
Journaliste pour Le Nouvel Entrepreneur


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires