Entreprendre

Retards de paiement : plus d’un patron sur deux concerné

Au cours des 12 derniers mois, 57 % des dirigeants de PME et ETI ont subi des retards de paiement de la part de leurs clients. C’est ce que rapporte une étude Ipsos pour American Express.

74 % des patrons de PME et ETI considèrent le niveau de trésorerie comme l’indicateur prioritaire pour diriger leur entreprise, ainsi que les délais dans lesquels ils sont payés par leurs clients (68 %). Mais au cours des 12 derniers mois, plus de la moitié (57 %) ont été confrontés à des retards en la matière.

 

Une source de difficultés

28 % des répondants ont même dû faire face à des impayés. Ces retards ou défauts de paiements sont, pour 37 % d’entre eux, la principale cause des difficultés de trésorerie de leur entreprise. Une grande majorité (86 %) les voient en tout cas comme ayant un impact sur la santé de leur structure.

 

Mesures peu utiles…

Le délai de paiement moyen est de 37 jours, tout comme en 2014. Malgré le renforcement des mesures gouvernementales depuis deux ans, les chefs d’entreprise considèrent qu’elles n’ont pas d’impact pour les entreprises (46%).

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)