Actualité entreprise investissement-france

Start-up françaises : 433 millions d’euros levés lors du dernier trimestre 2016

, par Pierre Tourtois

Selon le baromètre des start-up françaises du numérique, les investissements dans le secteur ont atteint des records fin 2016.

Capgemini Consulting et eCap Partner, banque d’affaires spécialiste de l’industrie numérique, ont dévoilé le baromètre interactif des start-up françaises du 4e trimestre 2016.

Un nouveau record

Lors des trois derniers mois de l’année 2016, 433 millions d’euros ont été investis à l’occasion de 114 levées de fonds. Il s’agit d’un nouveau record, après trois premiers trimestres marqués par des participations s’élevant à 283, 323 et 250 millions d’euros.

Dû essentiellement à la levée de 150 millions d’euros de Sigfox Wireless -réseau mondial de communication IoT permettant aux objets connectés de communiquer entre eux-, ce record confirme des tendances fortes observées lors des dernières années. Comme lors du troisième semestre 2016, les investissements de taille moyenne -compris entre 1 et 5 millions d’euros- sont les plus fréquents : ils représentent 50 % des levées du trimestre contre 38,9 % en moyenne en 2015.

Les levées massives en France viennent de l’étranger

En revanche, les acteurs étrangers optent principalement pour les levées massives : elles représentent 57 % des investissements de plus de 10 millions d’euros contre seulement 14 % des mises de taille intermédiaire (5-10 millions d’euros), privilégiées par les acteurs français.

Globalement, le secteur des télécommunications est en tête, avec pour levée unique les 150 millions investis dans Sigfox. Ensuite, 11 mises à hauteur de 43 millions d’euros ont profité au secteur des applications et technologies d’entreprises avec des start-up orientées big data comme Dataiku ou OpenDataSoft. Enfin, avec 10 levées pour 42 millions d’euros, le secteur des transports a été porté par la participation massive de 30 millions d’euros profitant à Navya Technologie, qui travaille sur un projet de véhicule électrique autonome.

Pierre Tourtois


Sur le même thème