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Tisser des liens, c’est bon pour votre visibilité !

, par La Rédaction

Le Web est sans cesse en évolution : une position acquise sur les moteurs de recherche aujourd’hui peut très bien disparaître demain. Le référencement naturel a évolué et la qualité des contenus est mise au cœur des algorithmes de nos moteurs de recherche préférés.

Par Albin Seïté, directeur de comptes, Activis.

Chez Google, qualité rime avec popularité, et celle-ci se détecte simplement : il s’agit des liens ou “backlinks”. Plus vos pages seront relayées sur des sites populaires, de confiance et dans votre thématique, plus celles-ci seront perçues comme qualitatives par les moteurs… mais pas à n’importe quel prix ! Google a récemment lancé une mise à jour nommée Penguin qui détecte les techniques de netlinking frauduleuses pour, au besoin, déclasser un site.

Misez sur la qualité de vos contenus

Google considère que si vos contenus sont qualitatifs, ils seront populaires et partagés. Il faudra donc privilégier la création naturelle de liens, appelée linkbaiting. A contrario, le linking ninja* est à manier avec prudence car identifié comme non naturel. Les annuaires en ligne et sites de communiqués de presse généralistes peuvent aujourd’hui être désuets, voire être considérés comme des “fermes de liens” par Google. La meilleure solution pour obtenir des liens de qualité reste de multiplier les portes d’accès vers votre site par :
1. La création de contenus de qualité : Études de cas, sondages, images, vidéos et comparatifs en tout genre sont des contenus largement appréciés s’ils apportent une réelle valeur ajoutée. Les partages de ces contenus par les Internautes constitueront des liens supplémentaires et donc un levier de visibilité.
2. Les réseaux sociaux : Tous les réseaux sociaux sont des outils de choix pour “viraliser” vos contenus. Misez sur une information de qualité, objective et pertinente en apportant un regard que vous êtes seul à pouvoir fournir. Incitez au partage en intégrant des widgets sociaux sur votre site.
3. Les blogs : Créez et entretenez le dialogue avec vos communautés via un blog, rendez-vous accessible, et valorisez les avis : tout espace de dialogue supplémentaire avec les Internautes sera favorable à votre linking.
4. Les forums : Allez à la rencontre de vos publics sur les plateformes d’échanges (forums). Répondez aux questions, donnez des conseils mais surtout, restez neutre, objectif, et intervenez au nom de la marque ! N’oubliez pas ici de renvoyer l’Internaute vers les pages pertinentes de votre site.
5. Les billets sponsorisés : Si se faire passer pour un consommateur reste une pratique douteuse, rapidement repérée, sanctionnée par les Internautes et la loi**, vous pouvez obtenir des billets sponsorisés sur certains blogs dans votre secteur d’activité. Vos billets seront alors bien identifiés comme sponsorisés, mais l’impact n’en sera que plus qualitatif.

Astuces à suivre, pièges à éviter

Qu’il s’agisse de développer un trafic qualifié ou d’assurer ses positions sur des expressions porteuses pour son activité, le linking s’avère être un outil performant. Trois points essentiels pour une stratégie à succès :
• La définir en amont : Une stratégie de linking répond à des buts de positionnement ou de trafic. Il convient de fixer en amont des objectifs mesurables, quantifiables et adaptés pour mettre en place les actions adéquates.
• Respecter l’éthique du Web : Ne jamais se faire passer pour un consommateur. Rester neutre, avancer un point de vue objectif avec des arguments vérifiables (comparaison de produits, de prix).
• S’équiper des bons outils : Searchmetrics, SEOmoz, Sistrix sont des alliés de choix pour obtenir une radiographie précise, évaluant points forts/ faibles et popularité des pages de votre site et de vos concurrents.

*Toutes les techniques qui visent à créer des liens de façon manuelle ou robotisée.

**Infraction concernant des “pratiques commerciales trompeuses” qui peuvent avoir pour effet d’induire en erreur un Internaute sur la qualité d’une prestation ou d’un service. Norme Afnor à venir.

 

La Rédaction


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