Actualité entreprise patron-tpe

TPE : 79 % des dirigeants sont pessimistes sur le climat général des affaires

, par Innocentia Agbe

Les indicateurs qui mesurent l’emploi et le moral sont au rouge selon le dernier Baromètre des TPE réalisé par l’Ifop pour Fiducial. Cela se traduit notamment par des tensions sur le front de l’emploi avec une création nette à – 0,5 sur la période juillet-septembre contre + 0,5 sur avril-juin.

 

Le Baromètre consacré aux très petites entreprises montre que ces dernières ont un peu perdu de leur optimisme, cependant certains indicateurs restent encourageants comme leur situation de trésorerie.

 

L’industrie en hausse

À noter que les tensions sur l’emploi ne touchent pas tous les domaines de la même façon selon le Baromètre des TPE. Les secteurs de l’industrie (+ 3) et du commerce (+ 5) connaissent un regain de recrutement, ce qui n’est pas le cas de l’hôtellerie (- 5) et des services aux particuliers (- 7).

 

Une trésorerie qui va mieux

En revanche, selon l’enquête, la situation de trésorerie des TPE s’améliore sensiblement. 17 % des patrons font état d’une situation négative. C’est le résultat le plus bas depuis trois ans. Par exemple, en juillet, ce chiffre se situait à 23 %. Pour autant, 79 % des chefs d’entreprise demeurent pessimistes sur le climat général des affaires en France.

 

Les bienfaits… ou pas de la Cop 21

Interrogés sur la Cop 21, les patrons de TPE semblent considérer les enjeux liés au climat comme pouvant être source d’opportunités mais aussi de difficultés. 68 % y voient notamment des possibilités de croissance et de réduction du chômage. Mais au niveau de leur entreprise, pour 52 % cela occasionne des contraintes administratives.

Avatar

Innocentia Agbe
Journaliste pour Le Nouvel Entrepreneur


Sur le même thème