Actualité entreprise Artisan

TPE : embaucher reste encore difficile

, par Julie Tadduni

Seuls 22 % des dirigeants de TPE indiquent que cette année sera propice à l’embauche dans les petites entreprises, selon le baromètre petite-entreprise.net.

Embaucher reste complexe pour de nombreux dirigeants de TPE. Ainsi, 45 % d’entre eux déclarent que 2016 ne sera pas propice aux embauches.

 

Quid de la loi travail ?

Le projet de loi travail porté par Myriam El Khomri comporte certaines mesures qui pourraient avoir des effets bénéfiques. C’est notamment le cas de la prime à l’embauche d’un premier salarié, perçue comme un bon levier par 43 % des sondés. En revanche, ils ne sont que 15 % à penser que la hausse du renouvellement des CDD ou le plafonnement des indemnités de licenciement auront un effet sur l’embauche dans les TPE.

 

Le CDI star des contrats

Lorsqu’on leur demande quel est le contrat qu’ils privilégient, 48 % des sondés répondent le CDI, qui se place ainsi devant le CDD (30 %). Pour autant, embaucher reste difficile pour la majorité (73%) des dirigeants. Le premier frein étant la difficulté à “trouver la personne qui convient” pour plus d’un répondant sur deux (56 %), devant les lourdeurs administratives (32 %).

gplus-profile-picture

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Le Nouvel Entrepreneur


Sur le même thème


Vos réactions (2)

  1. TPE : l’optimisme de retour chez les patrons – Le Nouvel Entrepreneur, le

    […] moral en hausse a des conséquences sur les recrutements, avec une création nette d’emplois de 2 %, qui atteint 7 % dans les entreprises de 3 à 5 […]

  2. TPE : 2 dirigeants sur 3 sont davantage stressés depuis qu’ils sont en activité – Le Nouvel Entrepreneur, le

    […] dirigeant de TPE n’est pas un long fleuve tranquille, au contraire. Deux sur trois déclarent qu’ils sont plus […]

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires