Actualité entreprise dirigeant TPE

TPE : la création d’emplois s’est effondrée au dernier trimestre

, par Julie Tadduni

La création nette d’emplois au sein des TPE affiche des chiffres catastrophiques pour le dernier trimestre 2015, d’après le Baromètre des TPE réalisé par l’Ifop pour Fiducial.

Sur la période octobre-décembre, la création d’emplois s’effondre à -3,5 pour les TPE, le deuxième résultat le plus mauvais depuis 15 ans, derrière le  4ème trimestre 2012 (- 4). L’industrie (- 7), l’hôtellerie (- 7), ainsi que les services aux particuliers (- 6) sont les secteurs les plus impactés.

 

2016 s’annonce morose

Les prévisions pour la nouvelle année ne sont pas à l’optimisme. Ainsi, 12 % des patrons prévoient d’augmenter leurs effectifs tandis que 11 % envisagent de les réduire au regard de leurs perspectives de développement actuelles. 50 % des employeurs déclarent n’avoir aucune visibilité sur les perspectives de croissance de leur activité.

 

Plan de relance de l’emploi : une adhésion en demi-teinte

L’une des mesures phares de l’exécutif dans le cadre du plan de relance de l’emploi, la prime à l’embauche de 2 000 euros par an pour les salaires inférieurs à 1,3 Smic, ne suscite pas l’engouement chez les dirigeants de TPE avec seulement 22 % qui la jugent efficace. Le remplacement du CICE par une baisse des cotisations reçoit quant à lui un accueil mitigé (54 %), ainsi que le plafonnement des indemnités prud’homales (43 %).

 

Juppé et Macron, candidats préférés des petits patrons

Concernant les primaires à venir chez Les Républicains, Alain Juppé arriverait en tête au premier tour avec 40 % des suffrages chez les dirigeants de TPE, suivi de Nicolas Sarkozy (35 %), François Fillon (11 %), Bruno Lemaire (9 %) et Nathalie Kosciusko-Morizet (5 %). Si des primaires devaient avoir lieu à gauche, c’est Emmanuel Macron qui l’emporterait (44 %), loin devant Manuel Valls (17 %).

gplus-profile-picture

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Le Nouvel Entrepreneur


Sur le même thème


Vos réactions (1)

  1. TPE : la création d’emplois s&rsqu…, le

    […] La création nette d’emplois au sein des TPE affiche des chiffres catastrophiques pour le dernier trimestre 2015, d’après le Baromètre des TPE réalisé par l’Ifop pour Fiducial.  […]

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires