Actualité entreprise TPE

TPE : l’optimisme de retour chez les patrons

, par Julie Tadduni

Le moral des patrons de TPE est à la hausse. Il progresse ainsi de 13 points par rapport au mois d’avril, selon le baromètre des TPE réalisé par l’Ifop.

Après trois trimestres de baisse consécutifs, l’optimisme des patrons des très petites entreprises vis-à-vis du contexte économique connaît une remontée. Il atteint les 32 %, c’est légèrement au-dessus du score de juillet 2015 (29 %).

 

Un impact sur les embauches

Ce moral en hausse a des conséquences sur les recrutements, avec une création nette d’emplois de 2 %, qui atteint 7 % dans les entreprises de 3 à 5 salariés et 11 % dans celles de 6 à 9 salariés. Toutefois, la part des CDI dans les embauches reste faible (35 %, c’est 8 points de moins qu’au mois d’avril). Les CDD se stabilisent à 50 %, dont 40 % sont supérieurs à un mois.

 

Économie et Brexit : des patrons mitigés

52 % des patrons de TPE estiment que le Brexit aura un impact plutôt positif concernant les investissements étrangers en France et le fonctionnement de l’Union Européenne (51 %). Toutefois, 58 % anticipent des conséquences négatives pour l’économie européenne, mais surtout sur la britannique (689 %) et sur les activités d’import-export avec le Royaume-Uni (70 %).

gplus-profile-picture

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Le Nouvel Entrepreneur


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires