Entreprendre

TPE : plus de la moitié des dirigeants vivent des journées stressantes

58 % des dirigeants de TPE déclarent avoir affaire à des journées stressantes, d’après une étude OpinionWay pour MMA.

Près de 6 dirigeants de TPE (58 %) sur 10 vivent des journées stressantes et notamment les artisans qui sont 46 % à dresser ce constat (contre 36 % en 2015). Conséquence de ce stress pour les dirigeants : plus d’un sur quatre constate que sa santé s’est dégradée au cours des cinq dernières années.

 

Un lien avec l’entreprise

66 % des répondants pensent que leur état de santé est lié à celui de l’entreprise. Un chiffre qui atteint les 73 % chez les petits commerçants. Si la moitié avoue que le stress peut être positif ou stimulant, la majorité reconnaît qu’il est nuisible pour leur santé.

 

Peu de repos

Près de 4 dirigeants de TPE sur 10 travaillent plus de 50 heures chaque semaine. Un rythme qui dépasse les 60 heures hebdomadaires chez les agriculteurs. Néanmoins, ces horaires sont supportables pour 84 % des sondés. Si la moitié d’entre eux reconnaît peiner à concilier vie privée et vie professionnelle, 91 % trouvent un épanouissement personnel grâce à l’intérêt de leur métier.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)